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Decouvrir les fondamentaux de Java

Objectifs

  • Realiser des applications en Java en maitrisant les principes fondamentaux de la programmation procedurale et orientee objet.
  • Developper des interfaces graphiques avec Swing adaptees a vos applications.
  • Maitriser la syntaxe et les concepts tout en disposant d'une vue claire, complete et surtout concrete des possibilites de Java.

Contenu

  1. PRESENTATION DE JAVA

    • Caracteristiques
    • Environnement
    • Naissance de java
    • Differentes editions de Java
    • Un Bref Historique
    • Java : Pourquoi ?
    • Outils/ Installation pour Java
    • Environnement dexecution Machine Virtuelle
    • Compilation et Execution de Mon Premier Programme Java
  2. PRISE EN MAIN D'ECLIPSE

    • Liens entre Java et Eclipse
    • Quest-ce quun projet pour Eclipse ?
    • Arborescence et chemin dacces
    • Configuration des executions
    • Creation dun projet, importation de sources, generation et completion de code
    • Execution a laide du debugger
  3. LES FONDAMENTAUX DE LA PROGRAMMATION EN JAVA

    • Les variables et les Types
    • Les flux dentrees-sorties
    • Les flux de type Texte pour lentree et la sortie standard
    • Le Transtypage (cast)
    • Les structures conditionnelles
    • Les structures iteratives - Les boucles
  4. LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : CLASSES ET OBJETS

    • Creation et utilisation dune classe simple
    • Les classes en JAVA
  5. LA CLASSE STRING, UNE APPROCHE VERS LA NOTION D'OBJET

    • La notion dencapsulation
    • La protection des donnees
    • Les methodes dacces aux donnees
    • Les constructeurs
  6. LES TABLEAUX

    • Declaration et initialisation de tableau
    • Utilisation usuelle dun tableau
    • Tableau en argument
    • Tableau a deux dimensions
  7. LES TYPES ENUMERES

    • Definition et utilisation dun type enumere simple
    • Iteration sur les valeurs dun type enumere
    • Acces par leur rang aux valeurs dun type enumere
    • Lecture de valeurs dun type enumere
    • Ajout de methodes et de champs a une enumeration
  8. APPLICATIONS GRAPHIQUES

    • Les bibliotheques AWT et SWING
    • Conception dune interface graphique
    • Les fenetres
    • Creation de boutons et choix dun gestionnaire FlowLayout
    • Les evenements
    • Lecouteur devenement (Eventlistener)
    • Les types devenements : de bas ou haut niveau
    • Associer un bouton a une action
    • Lecouteur des evenements de fenetre (WindowListener)
  9. L'ARCHIVAGE DE DONNEES

    • La notion de flux
    • Les fichiers textes
    • Les fichiers dobjets

Résultats

Cette formation permet de valider une des competences "Maquetter une application" de l'activite type "Concevoir et developper des composants d'interface utilisateur en integrant les recommandations de securite " composant le titre professionnel de "Concepteur developpeur d'applications".

  • Les competences des candidats pour l'acces aux CCP sont evaluees par un jury au vu :

    • D'une mise en situation professionnelle ou d'une presentation d'un projet realise en amont de la session, eventuellement completee par d'autres modalites d'evaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement a partir de production(s).
    • Du dossier professionnel et de ses annexes eventuelles.
    • Des resultats des evaluations passees en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation

Modalités

Une connaissance des technologies web et des concepts objet est utile.

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

INSTIC / 3IS LYON

Durée de la formation

1 mois

Prochaine(s) session(s)

15/08/2022 - 19/08/2022

Lieu de formation

30 Rue Edouard Nieuport 69008 LYON FRANCE