Retour
Débuter en e-commerce
Objectifs de la formation
Comprendre les standards du marché et les choix à opérer en e-commerce Construire son plan d'action (définir les grandes lignes de sa stratégie e-commerce) Savoir évaluer les ressources nécessaires pour se lancer avec succès dans le e-commerce
Contenu de la formation
JOURNÉE 1 (7H) Ice breaker et tour de table Module 1 (3H30) - Analyser son écosystème webmarketing -Evolution de l'expérience d'achat : parcours client 2022, usage mobiles et assistant vocaux, facilité d'achat, réalité augmentée, comparaison des prix, disponibilité des produits, modes de règlement, condition de livraison et suivi, facilité de retour… -Tendances : achats responsables (préoccupations environnementales et éthiques, seconde main…), modèle d'accompagnement. -Savoir positionner son offre produits/services et analyser la concurrence locale et en ligne Module 2 (3H30) - Définir les grandes lignes de la stratégie commerciale -Identifier et comprendre les différents canaux de vente de e-commerce et leurs contraintes pour sélectionner les circuits adéquats -Identifier et comprendre les différents modes opératoires des réseaux de vente (Direct, Drop-shipping, Fulfilment ...) -Organiser la logistique adaptées aux attentes des clients : transporteurs, stocks et expéditions, solutions informatiques, service client JOURNÉE 2 (7H) Module 3 (3H30) - Construire son plan de communication -Identifier les ressources et médias adéquats pour promouvoir l'offre auprès des cibles visées (Visibilité sur Google, Inbound) -Marketing, stratégie réseaux sociaux et fonctions publicitaires, publicité en ligne et stratégie d'influence. Module 4 (3H30) - Construire un plan d'action réaliste -Définir les objectifs et paliers quantitatifs (volume de commandes, CA, marge...) et les objectifs qualitatifs (incluant les mesures de la satisfaction client) de la stratégie commerciale sur internet -Construire le plan d'action (feuille de route et étapes à prévoir) -Construire la stratégie de communication et définir les budgets publicitaires -Evaluer les investissements humains et financiers (prévoir les compétences à intégrer à l'entreprise et/ou les formations à dispenser : logistique, marketing, commerciale, informatique) -Mettre en place les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement
Résultats de la formation
établir une stratégie digitale complète
Conditions spécifiques d'accès à la formation
X
Métier formé
e-commerce
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
LA COLLAB TOULOUSE
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 03/06/2025 - 24/06/2025