Retour

Débuter en e-commerce

Objectifs de la formation

Comprendre les standards du marché et les choix à opérer en e-commerce Construire son plan d'action (définir les grandes lignes de sa stratégie e-commerce) Savoir évaluer les ressources nécessaires pour se lancer avec succès dans le e-commerce

Contenu de la formation

JOURNÉE 1 (7H) Ice breaker et tour de table Module 1 (3H30) - Analyser son écosystème webmarketing -Evolution de l'expérience d'achat : parcours client 2022, usage mobiles et assistant vocaux, facilité d'achat, réalité augmentée, comparaison des prix, disponibilité des produits, modes de règlement, condition de livraison et suivi, facilité de retour… -Tendances : achats responsables (préoccupations environnementales et éthiques, seconde main…), modèle d'accompagnement. -Savoir positionner son offre produits/services et analyser la concurrence locale et en ligne Module 2 (3H30) - Définir les grandes lignes de la stratégie commerciale -Identifier et comprendre les différents canaux de vente de e-commerce et leurs contraintes pour sélectionner les circuits adéquats -Identifier et comprendre les différents modes opératoires des réseaux de vente (Direct, Drop-shipping, Fulfilment ...) -Organiser la logistique adaptées aux attentes des clients : transporteurs, stocks et expéditions, solutions informatiques, service client JOURNÉE 2 (7H) Module 3 (3H30) - Construire son plan de communication -Identifier les ressources et médias adéquats pour promouvoir l'offre auprès des cibles visées (Visibilité sur Google, Inbound) -Marketing, stratégie réseaux sociaux et fonctions publicitaires, publicité en ligne et stratégie d'influence. Module 4 (3H30) - Construire un plan d'action réaliste -Définir les objectifs et paliers quantitatifs (volume de commandes, CA, marge...) et les objectifs qualitatifs (incluant les mesures de la satisfaction client) de la stratégie commerciale sur internet -Construire le plan d'action (feuille de route et étapes à prévoir) -Construire la stratégie de communication et définir les budgets publicitaires -Evaluer les investissements humains et financiers (prévoir les compétences à intégrer à l'entreprise et/ou les formations à dispenser : logistique, marketing, commerciale, informatique) -Mettre en place les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement

Résultats de la formation

établir une stratégie digitale complète

Conditions spécifiques d'accès à la formation

X

Métier formé

e-commerce

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

LA COLLAB TOULOUSE

Durée de la formation

1 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 03/06/2025 - 24/06/2025

Lieu de formation

27 Rue des Trente-Six Ponts 31400 Toulouse