Objectifs de la formation
- Être performant et autonome dans l'action commerciale (RDV, propositions, négociation…) et partager les informations. - Maîtriser le processus commercial et le suivi des indicateurs. - Animer une équipe. - Intégrer la satisfaction client comme élément clé de la démarche commerciale. - Piloter des projets.
Contenu de la formation
Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle Commanditer et exploiter des études marketing Déterminer le positionnement marketing Analyser l'actualité économique Établir un diagnostic stratégique Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés Modéliser le parcours client Déployer des plans d'action Adapter et déployer un plan d'action marketing et communication Soutenir la décision grâce aux indicateurs et au reporting Elaborer une stratégie d'achats Développer son réseau de partenaires Développer ses affaires avec ses partenaires Développer ses compétences de négociation Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d'une entité Maîtriser les fondamentaux du droit commercial S'initier à la construction d'un business plan Pratique le contrôle de gestion en tant que business partner Encadrer son équipe Gérer les RH au quotidien Pratiquer les fondamentaux du management à distance et en présentiel Bloc transversal Créer un site web Anglais Business English Atelier PAO Manager un projet Master classes Mind Mapping Dossier de synthèse Fil Rouge Mémoire Professionnel (préparation et méthodologie), soutenance Pilotage de la veille et analyse du marché Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs Prendre en compte les nouveaux Business Modèles – marchés émergents Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique Recueillir et exploiter les données sur l'environnement (étude de marché : concurrence, secteur, RGPD…) Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et digitale Etablir un diagnostic et définir les orientations et positionnement stratégiques Elaborer la stratégie marketing et communication Elaborer la stratégie commerciale Conception et pilotage d'un projet de développement Elaborer un business model et un plan de financement Elaborer un cahier des charges / Contrat / Appel d'offres / proposition commerciale Négocier de nouvelles affaires / projets Développer une stratégie et des projets innovants avec le design thinking Encadrer les aspects juridiques des projets de création / développement Pilotage budgétaire des projets Elaborer et piloter un budget Recherche de financements pour projets Manager des équipes commerciales et marketing Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel Négocier les objectifs et apprécier la performance Acquérir des talents et les développer à l'ère de nouveaux modes de management
Résultats de la formation
Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Tous publics, titulaires d un BAC+3 niveau 6 avec 180 ECTS pour l entree en 1ere annee, titulaires d un BAC+4 (Master 1 ou equivalent avec 240 ECTS) pour l entree en 2eme annee, ou experience significative selon positionnement.