Objectifs de la formation
A la suite de formation, vous serez capable de : - Identifier les différents leviers de marketing digital - Connaître les usages et les spécificités opérationnelles des principaux leviers (SEO, SEA, SMO, Display...) - Identifier les points clés d'une stratégie de transformation - Concevoir et déployer sa stratégie de transformation - Associer les nouvelles approches marketing (nudge, growth hacking...) et leur méthodologie - Déployer une stratégie de transformation et de fidélisation client - Analyser son audience et réajuster ses actions marketing
Contenu de la formation
Tout en étant accompagné(e) par votre coach, vous aborderez les modules suivants : Module 1 : Développer la présence de sa marque POEM 1 & 2 : - Introduction à la stratégie POEM - Owned : piloter sa stratégie de référencement naturel (SEO) - Owned : piloter sa stratégie en s appuyant sur les réseaux sociaux (SMO) - Owned : gérer Facebook - Owned : gérer Twitter - Owned : gérer LinkedIn - Owned : gérer Instagram - Owned : les outils du CM - Paid : optimiser sa présence publicitaire - Earned : développer sa stratégie d'influence Module 2 : Concevoir et créer une stratégie de transformation et de fidélisation - Introduction à l'e-commerce - Transformer et fidéliser - Taux de transformation - Définition ROI - Le tunnel ou entonnoir de conversion - La GED (Gestion Electronique des Documents) - La base de données relationnelle - Les études marketing - Les cibles et la segmentation - Les piliers de la mécanique du e-CRM - Campagne e-CRM - Trucs et astuces du e-CRM - Outils e-CRM - Aspects juridiques e-CRM - Créer une newsletter Module 3 : Gestion et analyse client : Etat de l'art du CRM et du social CRM : - Mettre le client au c ur de sa stratégie - Mettre en place une stratégie CRM - Capitaliser sur le design de service - Piloter le management de la relation client - Manager l'insatisfaction client Module 4 : La connaissance client via les Data sciences - Définir la datascience - Data dans l'entreprise et aide à la connaissance client - Aspects mathématiques et informatiques - Intelligence artificielle Module 5 : Marketing opérationnel et transformation : - Growth hacking - Marketing d'attribution - Nudge marketing Module 6 : Analyser les audiences et optimiser son site internet - KPI et webanalyse - La mesure d'audience : outils - Optimiser son site internet
Résultats de la formation
Cette formation délivre une certification professionnelle du Bloc RNCP36460BC04 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel », code NFS 312 et 320, qui est sanctionnée par une certification professionnelle de Niveau 7 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 01/06/2022. Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36460/
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s adresse à des professionnels de la communication/marketing digitale opérationnelle souhaitant développer leur maîtrise des leviers digitaux. Ainsi les connaissances de bases des usages professionnels des réseaux sociaux, du marketing digital opérationnel, de référencement naturel, des publicités en ligne, de la hiérarchisation de l'information sont recommandées.