Retour
Créer son entreprise dans les métiers du café/torréfaction
Objectifs de la formation
Notre formation a été conçue afin de vous permettre d'acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires pour démarrer, mettre en œuvre et développer votre projet de création ou de reprise d'entreprise, et pérenniser votre future activité dans le secteur spécifique du café (entreprise de torréfaction, coffee shop, etc.).
Contenu de la formation
Les fondamentaux de la démarche entrepreneuriale / L'entrepreneur et son projet • Comprendre ce qu'implique le métier de chef d'entreprise : missions, aptitudes et contraintes et dans le secteur spécifique du café (dirigeant d'un atelier de torréfaction ou de coffee shop). • Valider l'adéquation Personne/Projet : atouts/faiblesses, compétences, contraintes, ressources. • Cerner le potentiel et les tendances du marché du café. • Planifier son parcours entrepreneurial. La stratégie commerciale • Maîtriser la méthodologie de l'étude de marché. • Définir sa proposition de valeur spécifique au secteur du café. • Identifier sa cible, ses concurrents, ses fournisseurs, les importateurs de café vert, et son emplacement. • Définir son mix marketing/son offre : produit, prix, public, communication, et canaux de vente. La stratégie financière et le business plan adaptées au secteur du café • Comprendre l'utilité et l'importance d'un business plan. • Connaître les notions et ratios de gestion comptable et financière essentielles pour élaborer son business plan et gérer son entreprise de manière optimale. • Savoir élaborer son plan de financement, son plan de trésorerie et son résultat d'exploitation prévisionnel. • Évaluer et anticiper les risques éventuels et la viabilité financière du projet. Les stratégies juridiques, fiscales et sociales et les démarches de l'immatriculation • Connaître et comprendre les différentes structures juridiques (SARL, SAS, EI, etc.), leurs avantages et leurs inconvénients, le régime fiscal et social du dirigeant. • Identifier les démarches liées à l'immatriculation de son entreprise. • Identifier les différents modes de financement et aides (du prêt bancaire au prêt d'honneur en passant par l'apport personnel). • Identifier les modes de financements alternatifs : leurs avantages et leurs inconvénients. Le cadre réglementaire, les documents contractuels, et la stratégie marketing • Définir sa stratégie de marketing digital et autres. • Connaître la réglementation dans le secteur du café. • Identifier les documents juridiques de base nécessaires à l'activité de son entreprise (bail commercial, devis, facture, etc.). • Savoir présenter son projet aux banques, associés ou partenaires.
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucune
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Virginie Tullat
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/06/2024 - 01/06/2025