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Créer sa structure pour porter ses projets musicaux et Rechercher des fonds

Objectifs de la formation

Contexte Le management de projets artistiques nécessite aujourd'hui d'acquérir et d'articuler de nombreuses compétences connexes : artistiques, éditoriales, événementielles, juridiques et financières, ainsi qu'en diffusion, communication et recherche de fonds. Cette formation s'adresse à l'artiste entrepreneur afin de lui permettre de créer, développer et pérenniser ses propres projets et ses activités . En France, la plupart des projets musicaux aujourd'hui sont portés par une association de loi 1901 . Or la création d'une telle entité est souvent une étape clé délicate. Quelle gouvernance choisir ? Où domicilier cette nouvelle entité juridique et pourquoi ? Comment rédiger de bons statuts ? Quelles sont les conséquences administratives du code APE que l'on m'a attribué ? Quelles sont mes obligations légales ? Quels outils pour piloter mon association sereinement ? Répondre à ces questions et passer ce cap de la création d'association est l'objectif de la présente formation . La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à : La création de leur structure dans le but d'améliorer leur propre activité ou projet Le suivi efficace de leur structure et donc de leur projet La mise en place d'outils adaptés pour leur faire gagner du temps La maîtrise des actions à mener pour la pérennité de leur structure et donc de leur projet OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Identifier et préciser les valeurs, l'identité du projet et sa singularité : étape nécessaire avant la création d'une structure Maîtriser les formalités de création d'une association et son cadre juridique Gérer une association et respecter les obligations légales correspondantes Élaborer le budget d'une association et connaître les différentes possibilités de financements Construire une stratégie de levée de fonds en apprenant à demander des subventions publiques et du mécénat (levée de fonds privés) Apprendre à ajuster ses outils, sa stratégie de levée de fonds et sa communication grâce à l'évaluation

Contenu de la formation

Identification et mise en mots du projet musical : préalable à la création d'une structure Définir des objectifs réalistes, les valeurs, l'identité du projet, sa singularité et sa mise en mots Définir les compétences et rôles de chaque personne au cœur du projet associatif Élaborer les premiers outils collaboratifs sur mesure Compréhension de la législation de l'association loi 1901 Connaître le cadre de l'association de la loi 1901 Connaître les obligations légales de l'association loi 1901 Connaître la question de sa gouvernance, le rôle des différents organes de direction d'une association Connaître la question de son implantation territoriale et du siège social Connaître le contrôle par l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire Savoir mettre en place le rétroplanning des actions administratives à mener sur une année Création effective de l'association et des premiers outils de pilotage Rédiger des statuts et leur dépôt Connaître les conséquences de l'octroi d'un code APE dans le monde du spectacle vivant Gérer des recettes, dépenses et leurs justificatifs Élaborer un budget prévisionnel sur 3 ans Rechercher un expert-comptable Compréhension des différentes sources de financement d'une association culturelle La cotisation des membres et ses enjeux Connaître les différentes subventions publiques, articulées à une logique de développement territorial (ville, département, DRAC, région, ministère via CNM…) Connaître les possibilités de financements privés via le mécénat et les conditions d'accès Connaître la différence entre mécénat et sponsoring Maîtriser les éléments de langage et les règles d'usage des dossiers de mécénat dans le secteur musical Maîtriser les éléments de langage et les bons réflexes à acquérir pour solliciter un financeur potentiel à l'oral Utiliser la communication digitale pour sa recherche de mécénat Connaître les fondamentaux du partenariat avec une 'marque' et l'articulation avec la stratégie de communication du projet global Connaître les fondamentaux du financement participatif et le système des cagnottes en ligne sur un projet artistique ciblé et ponctuel Analyse des premiers résultats et ajustements – sensibilisation à l'évaluation S'initier à la mesure d'impact Créer des outils pour évaluer les actions menées Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs Faire des ajustements suite aux premiers résultats

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

* Experience artistique, culturelle ou administrative dans l un des domaines concernes * Vouloir creer et/ou gerer des evenements culturels et musicaux - Ou vouloir comprendre et/ou gerer la carriere d un ou d artistes au travers d un projet - Ou avoir un souhait de nouvelle orientation professionnelle * Avoir un projet conceptuellement avance * Maitriser la langue francaise orale et ecrite

Formation 100% en ligne

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Lesne Formation

Durée de la formation

12 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 31/12/2024