Retour
Créer sa Newsletter
Objectifs de la formation
• Connaître les principales fonctionnalités de Mailchimp (outil gratuit et professionnel de création de newsletters) • Créer des listes de destinataires identifiées • Créer une newsletter personnalisée avec des contenus pertinents • Etre autonomes dans l'utilisation de l'outil Mailchimp
Contenu de la formation
1/ Premier pas vers la création d'une newsletter • Découverte des outils de création d'une newsletter : logiciels de création de pages web, de création d'images, d'envoi d'e-mailing, • L'e-mailing : les mentions légales, les différents types d'e-mailing. 2/ Concevoir sa newsletter • Identifier sa cible, • Définir les objectifs, • Mettre en place une stratégie de communication adaptée, • Structurer le contenu : hiérarchiser les messages, définir les zones rédactionnelles et graphiques… 3/ Réaliser sa newsletter • Définir sa charte graphique, • Utiliser un logiciel de mise en page Web pour réaliser sa newsletter, • Insérer et manipuler du texte : mise en forme et système de couleurs, • Appliquer une mise en page en travaillant avec des tableaux, des cadres ou des calques, • Insérer des images : choisir un format d'image adapté (GIF, JPEG, etc.), récupérer et modifier des images, etc. • Insérer des liens hypertexte : - vers les pages de son site, - vers d'autres sites, - vers une messagerie électronique, - vers des fichiers PDF. 4/ Rédiger sa newsletter • Les règles de rédaction, • Rédiger un édito, • Trouver des accroches, • Rédiger des articles clairs et structurés, • Utiliser des représentations visuelles pertinentes. 5/ Diffuser sa newsletter • Choisir un logiciel d'e-mailing fiable : prise en main et paramétrage, • Constituer sa base de données, • S'organiser, définir sa stratégie de diffusion, • Effectuer des envois groupés, • Effectuer des envois personnalisés, • Effectuer un suivi, • Gérer les erreurs. 6/ Mesurer les retombées de sa newsletter • Utiliser des outils statistiques mis à disposition, • Effectuer des sondages auprès de ses abonnés, • Mettre en place des tableaux de bord adaptés.
Résultats de la formation
Attestation de formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Les clés de la gestion - Marjolaine Lavandier
Durée de la formation
19 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/01/2024 - 31/07/2025