Retour
Créer et gérer le site internet de sa TPE à l'aide d'un CMS
Objectifs de la formation
Définir le cahier des charges de son projet de création et de gestion en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son environnement ainsi que de ses ressources. Définir et configurer son CMS, son nom de domaine et son hébergement. Construire la structure, la navigation et les pages du site Internet. Choisir et intégrer les contenus dans la structure et les pages du site Internet en fonction de l'actualité de l'entreprise. Mettre en place les outils de la relation client (formulaires de contact, liens vers les réseaux sociaux, informations légales). Intégrer la fonctionnalité e-commerce en ajoutant un module de boutique en ligne. Mettre en place des solutions de suivi de son site internet en pilotant le back office et en installant un outil analytique. Référencer son site internet avec des outils de référencement.
Contenu de la formation
1 - Définir cahier des charges de son projet de création de site internet Analyser le positionnement de son entreprise sur son marché Définir les personae d'une entreprise Créer le cahier des charges de son projet (activité, cible, concurrence, positionnement, image, objectifs) Optimisation et allocation des ressources et définition d'objectifs SMART pour son projet Créer sa charte graphique et son identité visuelle 2 - Installer et héberger son site internet Achat nom de domaine/paramétrage adresse mail Installer et configurer WordPress sur un espace d'hébergement Initialiser la navigation d'un site avec WordPress Rechercher et installer un thème sur WordPress Mise en place d'un Page Builder (Elementor) Paramétrer un header et un footer 3 - Créer des pages ou des articles avec WordPress Créer les pages de son site (accueil, services, réalisations) Intégration d'un formulaire de contact accessible Créer des articles de blog Intégrer du texte, des medias, des liens... Ajout d'éléments avec le Page Builder Elementor Intégration des rubriques légales (mentions légales, CGU) 4 - Mettre en place un E-commerce avec l'extension WooCommerce Installation et paramétrage de WooCommerce Création de son catalogue produits Mise en place des modes de paiement (CB, PayPal, Stripe...) Mise en place des informations juridiques et des conditions générales de vente 5 - Booster son traffic Utiliser réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité Animer sa communauté Mettre en place stratégie de contenu avec son blog Mettre en place campagnes de mailing 6 - Optimiser le référencement naturel de son site internet (SEO) Qu'est-ce que le référencement naturel Importance du contenu pour le lecteur (analyse des mots-clés et des expressions) Optimiser son site WordPress pour le SEO Paramétrer et utiliser des extensions SEO pour optimiser le référencement Installation de Google Analytics pour suivre ses statistiques Créer des tableaux de bords 7 - Mettre en place des campagnes de publicité Campagnes de communication avec Google ADS et Facebook ADS Analyser les résultats de ses opérations publicitaires
Résultats de la formation
Créer et gérer le site internet de sa TPE à l'aide d'un CMS;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir un projet de creation de site internet Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur) Aisance dans le redactionnel et le traitement de donnees chiffrees
Métier formé
Gestion de site web
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Senza
Durée de la formation
32 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 02/11/2024 - 27/06/2027