Retour
Créer et animer son site internet dans un contexte entrepreneurial
Objectifs de la formation
C1 - Rédiger un cahier des charges incluant notamment les besoins, le style rédactionnel et la solution d'hébergement choisis à partir des objectifs poursuivis par l'entreprise, en vue de réaliser un site internet C2 - Mettre en ligne des contenus conçus et développés pour le web (de type textes, photos, vidéos, liens hypertexte…) et accessibles à tous les publics, en utilisant le logiciel de gestion de contenus sélectionné, conformément aux contraintes de lisibilité du web (ratio de contraste, texte alternatif pour les images,…) sur différents supports (ordinateur, mobile, tablette), pour créer un site Internet répondant aux objectifs marketing de l'entreprise et aux critères du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) C3 - Concevoir une organisation des contenus et une navigation, en respectant le style rédactionnel défini et en mobilisant des techniques d'ergonomie et de design pour faciliter la lisibilité du site par le public/les clients en conformité avec le RGAA C4 - Animer un site Internet en rédigeant des lettres d'information, utilisant les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité auprès des cibles et fidéliser la clientèle C5 - Élaborer des choix de référencement d'un site Internet en assurant son accessibilité et en mettant en place des opérations de référencement naturel et payant pour garantir la visibilité du site Internet C6 - Planifier les actions à réaliser périodiquement pour assurer une maintenance du site internet : mise à jour des extensions et fonctionnalités, vérification du niveau d'accessibilité et de conformité au RGAA en utilisant les outils adaptés et veille sur les évolutions du web Vous avez un projet de création de site Internet dans un contexte entrepreneurial ? Cette offre vous permet d'acquérir, avec l'appui de conseillers.ères formateurs.trices expert.e.s, les compétences dont vous avez besoin : - Rédiger un cahier des charges pour un site Internet, - Mettre des contenus en ligne accessibles à tous publics, - Concevoir une navigation inclusive, - Animer un site Internet, - Elaborer des choix de référencement, - Planifier des actions de maintenance.
Contenu de la formation
- Rédiger un cahier des charges pour un site Internet, - Présentation des CMS, - Définir ses objectifs marketing, - Explication des critères d'accessibilité, - Présentation des sites de ressources (image, icons, polices,...), - Prise d'hébergement et du nom de domaine, - Installer et paramétrer le CMS choisi, - Découverte de l'outil, - Mettre des contenus en ligne accessibles à tous publics, - Personnalisation du thème, - Création et organisation des pages, - Présentation de l'outil de construction des contenus, - Création du contenu des pages, - Intégration de la charte graphique, - Test de l'accessibilité des contenus, - Installation de plugin, - Intégrer les éléments réglementaires (mentions légales, RGPD,...), - Concevoir une navigation inclusive, - Création du menu principal, - Création du menu secondaire, - Insertion d'un maillage interne : boutons et liens inclusifs, - Création du pied de page, - Ajout des liens vers les réseaux sociaux, - Animer un site internet, - Création de l'email professionnel (nom de domaine), - Création d'un formulaire de contact, - Insertion de fenêtre pop-up, - Les actions de promotion du site, - Elaborer des choix de référencement, - Les algorithmes des moteurs de recherche, - Les règles de balisage (titre, meta description, hn), - Les images dans le référencement (dimensionnement, format, titre, texte alternatif), - Les critères du web 3.0 (intuitivité de navigation, vitesse de chargement et responsive design), - Explication des sources d'optimisation du référencement off page (Google My Business, annuaires, forums, blog,), - Création et connexion des comptes de suivi d'audience de Google (Analytics et Search console), - Planifier les actions de maintenance d'un site Internet, - Mises à jour et automatisation - Sauvegarde du site et automatisation - Restauration du site internet , - Les bonnes pratiques pour sécuriser son site internet - Test d'accessibilité et de référencement du site internet - Présentation des sources de veille.
Résultats de la formation
Les compétences acquises sont formalisées. La réalisation concrète d'un site Internet connecté au contexte entrepreneurial est engagée et les conditions pour le mener à terme sont identifiées.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Savoir lire, ecrire, parler en francais / Naviguer dans un environnement numerique et utiliser les outils fondamentaux associes.
Métier formé
Gestion de site web
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
BGE Anjou Maine
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 04/11/2024 - 03/12/2024