Retour
Créer et administrer un site de e-commerce pour TPE-PME
Objectifs de la formation
- Créer sa boutique en ligne, gérer les produits et animer les ventes - Développer un site marchand attractif et vendeur - Améliorer la visibilité et générer du trafic sur son site marchand
Contenu de la formation
- Définir ses besoins de site e-commerce dans un cahier des charges en analysant sa valeur ajoutée et en intégrant les dimensions techniques et budgétaires afin de cadrer le périmètre et la faisabilité du projet - Sélectionner une solution e-commerce correspondant aux besoins et aux contraintes identifiées dans le cahier des charges pour disposer d'un outil de création adapté à son projet et aux supports numériques ciblés (écran d'ordinateur, smartphones et tablettes) - Choisir une structure de site parmi les fonctionnalités proposées par la solution e-commerce en sélectionnant les options adaptées pour aboutir à une configuration ergonomique et répondant aux besoins - Créer le design du site e-commerce en adéquation avec l'identité de l'entreprise, en veillant à l'esthétique pour proposer un site attractif et favoriser l'Expérience Utilisateur (UX) - Intégrer du contenu web sur son offre de produits / services en soignant les descriptifs pour attirer le client, le rassurer et optimiser la vente - Intégrer les mentions légales obligatoires (CGV, RGPD, cookies) dans le site e-commerce en veillant à leurs mises à jour pour être en conformité avec la loi et intelligible pour le client - Assurer l'optimisation du référencement naturel de son site en incrémentant des mots clés et en actualisant les contenus pour améliorer l'indexation et le classement dans les résultats des moteurs de recherche - Mettre en place des actions de relation client en réalisant des animations de vente (newsletters, mises en avant produit, liens vers les médias sociaux...) et en assurant un suivi de sa clientèle afin de développer sa visibilité, son audience et son taux de fidélisation - Exploiter les données statistiques de fréquentation des pages du site en utilisant les indicateurs clés de performance afin d'analyser le trafic et cerner les préférences et comportements des visiteurs
Résultats de la formation
attestation de suivi ou de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Avoir de bonnes connaissances de l environnement Windows - Avoir une bonne pratique de la bureautique et d internet - Se munir de ses elements numeriques a publier (photos, videos, textes...)
Métier formé
e-commerce
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Chambre de Métiers d'Alsace
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 23/06/2025 - 08/07/2025