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Création d'entreprise
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de rendre des publics non spécialistes autonomes face aux grandes étapes de la création d'entreprise. A l'issue de la formation, ils seront capables de maîtriser les fondamentaux de la création d'entreprise, de mener une réflexion globale sur les outils digitaux d'une entreprise et leur intégration dans une stratégie de développement. Les stagiaires seront en mesure de : ? Valider la cohérence de leur projet de création d'entreprise en fonction de leurs compétences, motivations, objectifs et contraintes Appréhender les différentes étapes de la création d'une entreprise Identifier la structure juridique adéquate Accomplir les démarches préalables à l'immatriculation Réaliser les formalités d'immatriculation Réaliser leur étude de marché Définir leur stratégie commerciale Evaluer la rentabilité financière de leur projet Réaliser leur prévisionnel financier Définir et déployer une stratégie "Marketing Digital" pertinente Appréhender les outils essentiels pour la gestion de leur communication Déterminer et sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés Créer leurs pages professionnelles et animer leur communauté
Contenu de la formation
Programme de la formation 01. Les Fondamentaux de l'Entrepreneuriat L'émergence de l'idée S'inspirer et trouver une idée Évaluer l'idée Formaliser l'idée retenue L'adéquation Personne / Projet Analyser ses motivations, objectifs et contraintes Faire le point sur ses compétences Définir le rôle de chacun dans le cadre de projet incluant plusieurs personnes Le choix de la structure juridique Identifier la structure juridique adéquate Rédiger les statuts Les démarches de création Accomplir les démarches préalables à l'immatriculation Réaliser les formalités d'immatriculation L'étude de marché Confronter l'idée au marché Identifier les éléments à protéger Décrire le marché visé Étudier l'environnement de l'entreprise Présenter les perspectives du marché à moyen terme Analyser les principaux concurrents Identifier les clients cibles Créer un profil par client cible Choisir un bon emplacement pour un commerce de proximité La stratégie commerciale Expliquer la mission et le positionnement de l'entreprise Décrire comment l'entreprise va gagner de l'argent Détailler l'offre de produit ou service Déterminer les prix de vente Définir les objectifs commerciaux et estimer le chiffre d'affaires prévisionnel Choisir les modes de distribution et évaluer leurs coûts Lister et chiffrer les ressources indispensables au projet Planifier et chiffrer les actions commerciales Choisir les canaux de communication et évaluer leurs coûts Présenter son projet en mode "puzzle" L'étude financière Faire le compte de résultat sur 3 ans Réaliser le plan de financement initial Etablir le plan de trésorerie mensuel Construire le plan de financement sur 3 ans Les aides et le financement Identifier les financements et garanties Recenser les aides financières Construire mon pitch pour convaincre les financeurs 02. Tirer partie du digital pour réussir le lancement de son entreprise Définir et déployer une stratégie "Marketing Digital" pertinente Comprendre les enjeux d'une communication digitale structurée Définir et mettre en place une stratégie digitale par rapport à des objectifs précis Appréhender les outils essentiels pour la gestion des Réseaux Sociaux Créer en toute autonomie des supports pour sa communication (affiches, flyers, présentations, vidéos...) Optimiser les supports visuels pour sa communication digitale (Réseaux Sociaux, Site Web...)[...]
Résultats de la formation
Attestation
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
AWITEC
Durée de la formation
5 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 25/11/2025 - 31/03/2026
Lieu de formation
AWITEC - Site II La Trompeuse Apt 6 - 1er etage - Hauts Californie Impasse La Trompeuse 97232 Le Lamentin