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Création d'entreprise
Objectifs de la formation
1. Comprendre les mécanismes de la création d'entreprise 2. Réaliser une étude de marché concrète et construire un business plan viable 3. Élaborer une stratégie commerciale, une stratégie de communication, une stratégie de financement 4. Choisir le bon statut juridique et maîtriser les aspects relatifs à la propriété intellectuelle 5. Acquérir les connaissances pour choisir la bonne protection juridique de son entreprise 6. Se mettre dans la posture du chef d'entreprise et pitcher en toutes occasions
Contenu de la formation
Module Posture entrepreneuriale - Travailler sa confiance en soi - Surmonter les croyances limitantes - Développer son leadership : connaître ses talents, s'inspirer, ect. - Trouver l'équilibre entre sa vie pro et sa vie perso Volume horaire: 7h Module Étude de marché - Analyse de l'environnement du projet - Étude de la concurrence, sa cible, ses partenaires - Définir son offre, sa valeur ajoutée - Définir sa stratégie de marketing opérationnel?: outils du MIX - Méthodologie pour effectuer son étude de marché : recherche de l'information, étude qualitative et quantitative Volume horaire: 3h30 Module Financier/Business plan : - Lire et créer un compte de résultat prévisionnel - Lire et créer un bilan comptable - Lire et créer un prévisionnel de trésorerie sur 12 mois - Maîtriser les principaux ratios de gestion financière : CAF, seuil de rentabilité et point mort, EBE, BFR etc Volume horaire: 7h Module Juridique : - Identifier le bon statut juridique pour sa structure - Connaître les obligations légales et administratives du chef d'entreprise - régime d'imposition - Les contrats clients et fournisseurs - S'approprier les différents types de propriété intellectuelle et industrielle pour les appliquer à son projet - Identifier les structures relatives à la propriété intellectuelle et industrielle Volume horaire: 7h Module Financement : - Les différents modes de financement existants : concours et subvention, prêt bancaire, prêt d'honneur, business angel et capital-risque, crowdfunding - La construction d'un dossier de financement - L'écosystème du financement en France Volume horaire: 3h30 Module Assurances : - Identifier et connaître les différents risques professionnels - Connaître les différents types d'assurances et leur application?: responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, prévoyance et santé etc. Volume horaire: 5h00 Module Commercial : - Élaborer sa stratégie commerciale : vision, adéquation offre- cible, plan d'action - Connaître les différents leviers d'action et de prospection - S'initier à la ?prospection moderne? à l'ère du digital : l'acquisition et la conversion de leads via les réseaux sociaux, son site etc. Volume horaire: 3h30 Module Communication : - Identifier et connaître les différents leviers de communication?: stratégie physique et digitale - Élaborer sa stratégie de communication : définir ses persona, définir ses canaux etc. - Acquérir et maitriser les notions d'identité de marque, d'identité visuelle - Acquérir la méthodologie d'inbound marketing Volume horaire: 3h30 Module Pitch : - Connaître les règles d'un bon pitch - Travailler son pitch selon différentes situations - S'ancrer et gérer son stress Volume horaire: 3h30
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir un projet de creation d entreprise Maitrise du francais Savoir utiliser un ordinateur et les outils numeriques
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Action'elles
Durée de la formation
5 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 26/09/2024 - 31/01/2025