Retour
Création d'entreprise : parcours complet
Objectifs de la formation
- Trouver ou affiner son idée d'entreprise - Comprendre et réaliser un Business Plan et un Business Model - Mettre en place une planification stratégique - Comprendre le financement de l'entreprise - Connaître les aspects juridiques et administratifs de l'entreprise - Mettre en œuvre une stratégie de marketing et de vente - Maîtriser le management et les ressources humaines - Comprendre le développement durable et la RSE - Avoir un plan d'action pour le lancement de son entreprise L'objectif de cette formation est aussi de: - Permettre à l'apprenant de réaliser son projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci - Transmettre à l'apprenant les savoirs et les compétences nécessaires au lancement de son projet - Au-delà de la création de son entreprise, accompagner et conseiller l'apprenant pendant 12 mois
Contenu de la formation
1) Introduction à la création d'entreprise - Présentation de la formation - Introduction à l'entrepreneuriat - L'importance de la création d'entreprise pour l'économie 2) Trouver son idée d'entreprise - L'exploration des sources d'idées - Evaluation et validation des idées - L'étude de marché - L'analyse de la concurrence 3) Le Business Plan et le Business Model - Présentation du business plan et de son importance - Présentation du business model Canvas - L'élaboration de l'offre - La stratégie de positionnement - Le développement du réseau de partenaires 4) La planification stratégique - Les objectifs à court et à long terme - Les stratégies de croissance - La gestion des risques 5) Le financement de l'entreprise - Comprendre les bases de la finance d'entreprise - Préparation d'un prévisionnel financier - Les options de financement et la levée de fonds - La compréhension des aides publiques 6) Les aspects juridiques et administratifs - Choisir la structure juridique adaptée - L'enregistrement de l'entreprise - Comprendre les obligations fiscales et sociales - La protection de la propriété intellectuelle 7) Le marketing et la vente - Stratégie marketing et plan de communication - Les techniques de vente et la gestion de la relation client - Stratégie digitale et réseaux sociaux - Création et optimisation du site internet de l'entreprise 8) Le management et les ressources humaines - Recrutement et gestion d'équipe - Culture d'entreprise et leadership - La gestion du stress et du temps - Techniques de résolution de problèmes et prise de décision 9) Développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise - Introduction au développement durable dans l'entreprise - Les stratégies pour une entreprise écologiquement responsable - L'impact social de l'entreprise 10) Le plan d'action et les étapes clés pour le lancement - Checklist pour le lancement de l'entreprise - Suivi et évaluation des performances de l'entreprise - Planification de l'évolution de l'entreprise 11) Conseils et ressources supplémentaires - Conseils finaux et ressources complémentaires
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Formation dispensee en francais. Maitriser l usage courant des outils numeriques.
Formation 100% en ligne
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Centre Européen de Formation et Développement Personnel
Durée de la formation
29 mois
Prochaine(s) session(s)
- 08/08/2023 - 31/12/2025