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Construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale

Objectifs de la formation

Contexte Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale (ou communication à 360°) est essentiel pour réussir un projet culturel, c'est à dire faire se rencontrer une œuvre et son public. Cette formation s'adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre : la promotion médias, les partenariats médias, la communication RP et digitale (web et réseaux sociaux), la communication interne, le marketing, les budgets qui y sont liés. Développer et réussir sa communication est aussi une étape obligée pour se lancer dans la recherche de fonds. La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à : La création ou l'amélioration de leur propre stratégie de communication ou de celle de leur projet Le suivi efficace de leur communication La pérennité de leur projet OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Comprendre les enjeux actuels relatifs à la communication Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions de communication Élaborer, mettre en œuvre et suivre sa stratégie de communication globale Maîtriser la base de l'évaluation de sa communication pour vérifier l'impact de toutes les actions mises en place

Contenu de la formation

Introduction Ouverture et présentation du stage Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, … État des lieux des métiers de la culture et de la musique représentés par les stagiaires La gestion de projet Comprendre la nécessité d'avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel Élaborer la stratégie de développement de son projet Savoir construire et suivre son budget La stratégie de communication globale => Construire sa propre stratégie : méthodologie, mise en œuvre et mise en situation Communication traditionnelle RP : Relations presse, relations publiques, rôle de l'attaché(e) de presse Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux Communication Marketing Partenariats médias L'image de l'artiste ou du projet : le « Kit Com » => Créer et maîtriser l'identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser Organiser une séance photos et / ou vidéo Rédiger les biographies et textes Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de l'identité de marque Être un bon communiquant Savoir mettre en valeur et « vendre » son projet Savoir préparer à la communication orale : mise en situation de RV, d'entretiens, d'interviews Le projet final Pourquoi avoir une stratégie de communication est essentielle avant de se lancer dans la recherche de fonds Vérifier et apprendre à évaluer son projet

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

* Experience artistique, culturelle ou administrative dans l un des domaines concernes * Vouloir creer et/ou gerer la communication d evenements culturels - Ou vouloir gerer la communication d artiste(s) - Ou avoir un souhait de nouvelle orientation professionnelle * Maitriser la langue francaise orale et ecrite

Formation 100% en ligne

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Lesne Formation

Durée de la formation

12 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 31/12/2024