Retour

Concevoir et piloter une stratégie de transformation numérique - Executive master stratégies et management de la transformation digitale

Objectifs de la formation

C1. Réaliser un diagnostic des problématiques rencontrées par l'organisation dans son activité, susceptibles d'interagir avec des choix technologiques, - en cartographiant le fonctionnement de l'organisation, en observant l'adoption des outils par les utilisateurs, et en analysant des données pour identifier les problématiques, - et en organisant une veille technologique, économique et socio-politique, maintenant une culture technique générale et une appréhension des enjeux de l'économie du numérique et de l'éthique, afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation. C2. Établir la stratégie de transformation numérique - en négociant auprès des instances de direction de l'entreprise les modalités d'intégration de la recherche et de l'innovation à la fois dans la structure mais aussi via des logiques d'innovation ouverte, - en sensibilisant les parties prenantes de la conception des dispositifs aux enjeux de soutenabilité et d'accessibilité sociale, dans la définition des critères techniques, économiques et ergonomiques du dispositif, - et en identifiant les politiques publiques offrant des opportunités de financement de l'innovation numérique ; afin de poser les bases d'une stratégie numérique répondant à la problématique de l'organisation. C3. Déployer un projet opérationnel de transformation numérique, - en identifiant les fonctions clés de la transformation numérique (CDO, CTO, CTDO, CMPO, CEO...), et en anticipant les implications culturelles et RH de la transformation, - en intégrant le design stratégique et en rédigeant un brief design de qualité, - en effectuant des choix d'infrastructures (ex : cloud, API, systèmes ouverts) et d'outils (ex : plateformes) adaptés au projet, tenant compte des critères techniques, économiques et ergonomiques, - et en identifiant les logiques de diversification et les possibles évolutions du modèle d'affaires, afin de mobiliser les différentes fonctions de l'organisation, et de proposer une réponse aux besoins des clients et usagers cibles. C4. Sécuriser les orientations stratégiques dans le cadre de la transformation numérique de l'organisation - en prenant en compte l'environnement géostratégique du numérique et en identifiant les menaces associées, - en assurant le respect du cadre réglementaire et des régulations du numérique à l'échelle nationale et européenne dans le domaine de la sécurité numérique, - et en veillant auprès des parties prenantes concernées de la prise en compte des enjeux de cybersécurité, afin de prévenir toute vulnérabilité de l'organisation.

Contenu de la formation

1-Définir une stratégie digitale - Cultures et stratégies numériques - Comprendre la machine - Géopolitique du cyberespace - Politiques publiques de soutien à l'innovation numérique 2-Concevoir un projet de transformation digitale - Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques - Protection des données et cybersécurité - Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations - Analyse de l'environnement organisationnel 3-Piloter un projet de transformation digitale - Premières étapes de la transformation numérique 4-Manager le changement dans le cadre d'un projet numérique de transformation - Management de la transformation numérique - Innovation par le Design - Art oratoire appliqué au projet de transformation

Résultats de la formation

Concevoir et piloter une stratégie de transformation numérique;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

itulaire d un Bac +3 minimum 5 ans minimum d experience professionnelle Des demandes de derogation peuvent etre envisagees si le candidat n a pas le niveau academique et/ou l experience professionnelle requis

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po

Durée de la formation

13 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 22/01/2025 - 06/02/2026

Lieu de formation

28 Rue des Saints-peres 75007 Paris 7e