Objectifs de la formation
Concevoir et déployer les relations d'affaire et commerciales on-line - Acquérir les principes clés, démarches et outils pour réussir les ventes via un site - Maitriser les étapes clés pour réussir un projet e-commerce - S approprier les différents leviers de génération de trafic, de conversion et de fidélisation Choisir quelles actions mettre en place pour optimiser l'efficacité commerciale de votre site e-commerce. - Identifier les axes stratégiques d'une présence omnicanale - Définir les indicateurs clés de performance (KPI) - Maîtriser les outils et les technologies pour gérer et optimiser son site e-commerce - Piloter finement l'avancée du travail collectif - Suivre les indicateurs de performance
Contenu de la formation
Autour d'un projet fil rouge vous allez apprendre à : Module 1 : Stratégie E-commerce : Développer et mettre en place une stratégie e-commerce complète, englobant la modélisation économique (Business Model), l'élaboration de l'offre produit, la génération de trafic, et la conformité au cadre juridique. - Comprendre le consommateur à l'ère du web social - Préparer sa stratégie e-commerce - Créer un site e-commerce étape par étape - Animer et faire connaitre son site e-commerce - E-commerce & stratégie omnicanale Module 2 : Maîtrise de l'UX et amélioration de l'expérience utilisateur d'un site E-commerce : Acquérir des compétences fondamentales en design UX pour améliorer l'expérience utilisateur sur les plateformes digitales. - Fondamentaux et méthodologie de l'UX - Analyse experte et recherche utilisateur - Conduite d'entretien et questionnaire - Recherche primaire-analyse et synthèse - Concevoir et scénariser l'expérience utilisateur Module 3 : Création et gestion avancée de Site E-commerce avec Wordpress (WooCommerce) : Apprendre à créer et gérer un site e-commerce performant en utilisant Wordpress, une plateforme incontournable pour le commerce en ligne. - Préparer son projet e-commerce - Structurer son offre en ligne et animer son offre commerciale - Analyser et optimiser sa stratégie commerciale - Maîtriser les étapes de conception, réalisation et mise en ligne d'un projet WordPress - Optimiser son site Module 4 : Etat de l'art du CRM et du social CRM : Découvrir les dernières tendances et pratiques en matière de CRM pour forger une expérience client durable et intégrée. - Mettre le client au coeur de sa stratégie - Mettre en place une stratégie CRM - Capitaliser sur le Design de service - Piloter le management de la relation client - Manager l'insatisfaction client Module 5 : Analyse d'audience et optimisation de site E-commerce : - Acquérir les compétences nécessaires pour suivre, analyser et améliorer les performances de votre stratégie digitale de votre site e-commerce. - KPI et web analyse - La mesure d'audience - Optimiser son site internet : landing pages, tests A/B, eye tracking, click tracking … Module 6 : Projet pratique en E-commerce : Réaliser audit complet (technique, fonctionnel et éditorial) d'un site e-commerce, suivi de recommandations stratégiques pour son optimisation.
Résultats de la formation
Cette formation délivre une certification professionnelle du Bloc RNCP36460BC04 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel », code NFS 312 et 320, qui est sanctionnée par une certification professionnelle de Niveau 7 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 01/06/2022. Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36460/
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s adresse à des professionnels de la communication/marketing digital souhaitant développer leurs compétences stratégiques et opérationnelles autour du e-commerce. Ainsi les connaissances de bases des usages professionnels des réseaux sociaux, du marketing digital opérationnel, de référencement naturel, des publicités en ligne, de la hiérarchisation de l'information sont recommandées.