Retour
CONCEPTION CRÉATIVE ET DESIGN GRAPHIQUE / Reconversion de 10 semaines / Programme certifiant
Objectifs de la formation
Révéler et affirmer sa personnalité créative à travers des ateliers de création artistique et des cours de culture et de sciences humaines. Acquérir les fondamentaux du design graphique pour transformer ses idées créatives en images pertinentes. Réaliser et produire des livrables pour l'édition imprimée et digitale. Apporter une solution créative et pertinente à un brief client dans un contexte professionnel.
Contenu de la formation
LE PROGRAMME S'ARTICULE AUTOUR DE 4 PARCOURS THÉMATIQUES : PARCOURS 1 : LES ATELIERS DE CRÉATION ARTISTIQUE Objectif : révéler et affirmer sa personnalité créative. Atelier d'arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, installations. Tenue d'un carnet de recherche. Atelier couleur : usage, symbolisme et composition. Atelier illustration : à la découverte de votre style. Atelier prise de vue et photographie. Histoire de l'art et histoire du graphisme. Sciences humaines et philosophie. PARCOURS 2 : LE PROCESSUS CRÉATIF Objectif : transformer ses idées en images. Conception et génération d'idées créatives. Initiation au design thinking et à l'UX Design. Les grands principes de la composition graphique pour l'édition imprimée. Définir un style graphique pour réaliser un visuel. Raconter une histoire par l'image. Typographie et mise en page, rapport texte-image. PARCOURS 3 : LA RÉALISATION ET LA PRODUCTION GRAPHIQUE Objectif : réaliser et produire des livrables pour l'édition imprimée et digitale. Connaissance de la chaîne graphique, des techniques d'impression et de fabrication. Photoshop, Illustrator, InDesign : de l'initiation à un niveau professionnel. Initiation à WordPress pour créer un site web. Apprendre à préparer ses fichiers pour l'impression. PARCOURS 4 : LA RÉPONSE CRÉATIVE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL Objectif : apporter une solution créative et pertinente à un client. Décrypter un brief créatif. Définir et composer un territoire visuel de marque. Créer et concevoir une identité visuelle : logotype et charte graphique. Création graphique : affiche, brochure, packaging, signalétique, pictogrammes... Communication publicitaire et branding. Constituer un Book personnel attractif.
Résultats de la formation
S'initier aux fondamentaux du design graphique pour se reconvertir. Professionnaliser des compétences de conception créative.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Admission après entretien
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
FORMATION INTUIT LAB PRO
Durée de la formation
3 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 13/01/2025 - 21/03/2025
- 28/04/2025 - 10/07/2025