Retour

Concepteur et chef de projet web (Apprentissage)

Objectifs de la formation

La transformation numérique des entreprises et des organisations publiques ou privées représente un gisement de projets de moyenne et grande envergure, nécessitant l'intervention d'un concepteur chef de projet web. Les technologies sont plus pointues et la conception d'un site internet nécessite des interventions pluridisciplinaires qu'il faut organiser et coordonner autour de quatre compétences. On peut énumérer des compétences en graphisme, communication (rédactionnelle, marketing), informatique (développement) et gestion de projet.

Contenu de la formation

BLOC 1 : Définition, conception et réalisation de la maquette du projet client - Construire une enquête d'entretien avec le client dans le but de cerner le projet dans sa globalité. - Analyser la demande, les instructions ou le cahier des charges pour définir les objectifs du projet. - Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…). - Proposer au client la réponse la plus adaptée, construire un argumentaire sur les différentes solutions pour répondre le plus précisément au cahier des charges. - Etudier et prendre en compte le besoin utilisateur afin d'optimiser le rendu final du projet. - Planifier le projet et ses phases en utilisant une méthode de gestion de projet dans le but de garantir un délai de livraison. - Organiser et animer les réunions de lancement du projet afin de coordonner les équipes (designer(s), intégrateur(s), développeur(s)… - Choisir la méthode de conception et définir l'architecture de l'application web pour organiser la mise en œuvre du site web. - Formaliser l'arborescence et la scénariser afin de la modifier et de la partager avec le client. - Hiérarchiser un système de navigation optimal, convivial qui facilite l'expérience utilisateur. - Proposer une édition web dans le cadre de la législation, des normes et des usages. - Organiser l'information à l'aide des indices visuels et universellement reconnaissables en appliquant les techniques UI Design, pour optimiser l'expérience utilisateur. - Optimiser un dispositif de navigation efficace en catégories et sous-catégories afin d'organiser le contenu texte pour certains mots-clés, faire ressortir les éléments du texte et services et produits. - Définir une approche fonctionnelle et stratégique pour repositionner les attentes liées aux actions de référencement. BLOC 2 : Réalisation, déploiement et suivi du projet - Organiser des circuits pour le recueil et la validation des informations afin de certifier les données retenues. - Choisir les logiciels et langages adéquats d'infographie, de CMS, d'interactivité, de vidéo, de référencement pour utiliser la technologie la plus adaptée au projet. - Intégrer les pages web en prenant en compte leurs adaptations en fonctions des matériels (responsive Design) pour respecter les normes et standards de l'Internet et du multimédia. - Intégrer des contraintes et règles liées à la sécurité du site web ou e-commerce af

Résultats de la formation

Certification

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour acceder a ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : * Titulaire d un diplome de niveau 5 ou avoir une experience professionnelle d un an dans la gestion de projets. * Maitriser les outils bureautiques et internet. * Maitriser la langue francaise. * Capacite de synthese et de communication * Esprit d analyse, capacite a travailler en equipe * Sens de l initiative et de la communication

Formation 100% en ligne

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Icademie editions

Durée de la formation

15 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 31/03/2025