Objectifs de la formation
Métier L'évolution du numérique a mené à la création d'un cyberespace dont la surveillance est aujourd'hui un véritable défi. Pour se spécialiser dans le domaine, une formation adaptée est essentielle.Le•la titulaire du diplôme titre 2 occupe une grande variété d'emplois liés à la sécurité des systèmes d'information. Le•la préventeur•trice en cybersécurité exerce dans toute structure, entreprise ou organisation sujettes aux menaces d'éventuels incidents de sécurité informatique ou de cyber-attaques, comme expert en test d'intrusion ou de compromission du SI, comme responsable de la sécurité informatique, ou encore comme consultant en organisation de la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI). Objectif de la formation A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : Analyser un cahier des charges d'un système d'information Élaborer la maquette du dossier d'architecture technique Élaborer l'architecture d'un système d'information sécurisé Définir un plan de reprise d'activités informatiques Auditer la sécurité du système d'information Gérer un système d'information après compromission Superviser le système d'information Sensibiliser les utilisateurs du système d'information à l'hygiène informatique et aux risques liés à la cybersécurité Secteurs concernés Il exerce son activité au sein d'opérateurs d'importances vitales (OIV), d'une entreprise de service du numérique (ESN), d'un industriel, d'une PME.
Contenu de la formation
Cyberdéfense Test d'intrusion Forensic Sécurité des réseaux Sécurité des bases de données Sécurité des systèmes d'exploitation Cryptologie Droit et réglementation Développement de logiciel sécurisé Système spécifique, informatique industrielle Exercice de gestion de crise Hacking social
Résultats de la formation
Concepteur en architecture informatiqueConcepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité)
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un Bac+2 ou d un Bac+3 Informatique (BTS, DUT, LP, autres...) Qualites requises : esprit d analyse et de synthese, rigueur, vision d ensemble, reactivite, polyvalence, curiosite, communication