Retour

Concepteur Développeur d'applications - Full-Stack JavaScript Web & Mobile - React & React Native

Objectifs

Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.Pour concevoir et mettre en oeuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations. Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance. Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet. Il peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet. Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.

Contenu

La formation est divisée en 5 modules complémentaires qui permettent d'assimiler tous les concepts de programmation :

  • Bases JavaScript - Algorithmie - Backend - Création de serveur, API, bases de données NoSQ
  • Intégration HTML/CSS
  • Développement d'interfaces Web dynamiques avec ReactJS
  • Développement d'applications Mobile avec React Native

Pour les étudiants sur le format à temps plein (10 semaines) : la création d'un projet réel pour une startup Le dernier module est tourné vers la réalisation de projets concrets, en partenariat avec des startupers.

Après la formation, les stagiaires sont amenés à passer la certification "Développement de site Web et d'application Mobile".

Un stage de 6 mois rémunéré peut être effectué après la formation, une convention de stage est délivrée aux étudiants.

Le passage du titre RNCP est possible en suivant ces étapes :

  • Validation obligatoire de la certification "Développement de site Web et d'application Mobile"
  • Stage en entreprise de 6 mois
  • Création d'un projet full-stack Web et Mobile avec la rédaction d'un mémoire
  • Examen blanc pour validation des acquis
  • Inscription pour le passage du titre RNCP de niveau 6

Résultats

La formation apporte au titulaire d'acquérir une autonomie par rapport à la programmation, soit pour se reconvertir professionnellement, soit pour créer son propre produit et lancer son entreprise.

Le passage de la certification, en fin de formation, permet à l'élève d'évaluer ses capacités et de se préparer aux entretiens techniques en entreprise.

Un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4) peut être passé après le parcours de formation, suite à la validation de la certification et du stage en entreprise.

Modalités

- Posséder un ordinateur portable (MacBook Pro de préférence) - Effectuer le travail préparatoire

Formation 100% en ligne

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

LE REACTEUR

Durée de la formation

6 mois

Prochaine(s) session(s)

26/03/2022 - 11/09/2022 28/03/2022 - 03/06/2022 20/06/2022 - 26/08/2022