Retour
Concepteur designer UI
Objectifs de la formation
Cette formation vise à l'obtention des compétences du bloc 1 "Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication" du Titre Professionnel Concepteur Designer UI : - concevoir des interfaces graphiques et des prototypes - réaliser une animation pour différents supports de diffusion - créer des supports de communication Cette formation est destinée aux personnes souhaitant apprendre à designer des interfaces utilisateurs pour des applications mobiles, des sites internet ou des jeux vidéo. La formation est volontairement axée sur le design des interfaces utilisateurs pour permettre aux stagiaires de se concentrer sur cet aspect et de l'approfondir. Cependant, des ressources sur l'expérience utilisateur (UX) seront également mis à disposition des stagiaires pour compléter leur formation. Apprendre à déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit. Maîtriser les compétences suivantes : Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique Réaliser, améliorer et animer des sites web
Contenu de la formation
Projet 1 : Rebranding : s'exercer à retravailler une marque existante Compétences développées lors de ce projet : - prendre en main les principales fonctionnalités du logiciel Figma - Forme, plume, texte, image, paramétrage de calque, effet graphique - Partir d'un existant pour le modifier et l'améliorer - Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels pour une communication - Concevoir une interface - Adapter la réalisation à une charte graphique existante Démonstration de création de logo avec Figma : - Chercher des références - Utiliser les outils de formes et de plume pour créer une base - Utilisation des pathfinders et masque d'écretage - Reproduction de pictogramme de fruit et de logo de reseaux sociaux - Rebrand d'un logo de marque existant Connaissances complémentaires : - Découverte du métier et de ses environnements de travail - Les différents logiciels de traitement graphique - Découverte de notions liées à la typographie - Utilisation de webfonts - Réalisation d'une veille graphique Projet 2 : Désigner l'interface d'une application mobile Démonstration de création d'interface mobile : - Chercher des références - Utiliser les outils de mise en page, d'auto layout, de component - Utilisation des pathfinders et masque d'écretage - Découverte des outils de prototypages et de microanimation - Création d'un wireframe et d'un zoning - Création d'une maquette HD - Déclinaison de page d'un site mobile - concevoir des interfaces graphiques et des prototypes - réaliser une animation pour différents supports de diffusion - créer des supports de communication Projet 3: Designer l'interface d'un site Web Démonstration de création d'interface mobile : - Chercher des références et faire de la veille - Répondre à un brief client - Utiliser les outils d'animation et de transition - Approfondissement des outils de prototypages - Création d'un wireframe et d'un zoning - Création d'une maquette HD - Déclinaison de page d'un site web Projet 4 : Designer l'interface de plusieurs éléments d'un jeu vidéo Compétences développées lors de ce projet : - Designer une interface fixe (menus, écran d'accueil, etc.) - Designer une interface "in Game" (HUD) - Adapter l'interface à la direction artistique du jeu pour optimiser l'expérience utilisateur
Résultats de la formation
A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Design d'UI pour les pros". Vous passez également un examen pour valider l'obtention du titre RNCP Concepteur designer d'UI (RNCP35634) du Ministère du Travail. L'examen sera organisé en présentiel sur notre campus à Lyon.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Ordinateur capable de faire tourner la suite Adobe (After Effects)
Formation 100% en ligne
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
Quest Education Group
Durée de la formation
5 mois
Prochaine(s) session(s)
- 02/09/2024 - 31/01/2025
- 04/11/2024 - 11/04/2025
- 13/01/2025 - 13/06/2025