Objectifs de la formation
Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d'un client : - Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés - Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques - Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique - Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.
Contenu de la formation
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique - Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client - Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges - Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication - Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique - S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques - Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme - Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés - Préciser et adapter les choix de création graphique BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Produire les livrables du projet en design graphique - Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator - Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception - Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion - Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques - Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes - Respecter le droit et l'utilisation des œuvres - Établir et structurer une méthode d'organisation de l'activité - Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusion BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Conduire un projet en design graphique - Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel - Planifier et coordonner le projet - Respecter le cadre réglementaire - Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables - Choisir et organiser les dispositifs de présentation - Structurer et argumenter les choix graphiques retenus - Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées - Entretenir une expertise métier - Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection - Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires
Résultats de la formation
Certification enregistrée au RNCP sous le n°39597. Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc est validé de manière indépendante.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou, alternativement, un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle de 12 mois dans le secteur ou un secteur connexe. - Pratique courante de l'environnement informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques. - Être équipé d'un ordinateur.