Objectifs de la formation
À l'issue de la formation CompTIA A +, vous atteindrez les objectifs suivants : -connaître les bases d'une assistance informatique et de la relation client ; -savoir identifier et comprendre le fonctionnement des composants d'un ordinateur ou d'un appareil mobile ; -savoir installer Windows et d'autres systèmes d'exploitation comme Linux, macOs ou encore Android et IOS pour les appareils mobiles ; -énumérer les types de périphériques d'un ordinateur et connaître leurs fonctions ; -paramétrer et optimiser les performances générales d'un ordinateur ou d'un appareil mobile ; -découvrir les principes de base de la virtualisation et du cloud computing ; -connaître les notions de base de la sécurité informatique ; -comprendre le fonctionnement du réseau et savoir le configurer : -mettre en oeuvre des techniques de dépannage avec des solutions logiciel approprié pour des ordinateurs ou des appareils mobiles ; -devenir technicien en support informatique certifié CompTIA A+.
Contenu de la formation
À propos du dépannage informatique pro : -les bonnes pratiques de dépannage ; -la sécurité des dépannages. Processeurs et cartes mères : -le format des cartes mères, les fabricants de cartes mères et leurs structures ; -les processeurs et leurs classifications. Bloc d'alimentation : -les types de connecteurs d'alimentation ; -l'installation d'un bloc d'alimentation ; -le dépannage d'un bloc d'alimentation. Mémoire informatique : -la mémoire à lecture seule ; -la RAM (Random Access Memory). Composants additionnels : -les types d'interfaces d'extension ; -l'installation de cartes d'extension ; -les types de connecteurs et les types de câbles. Supports de stockage : -les lecteurs de disque ; -le stockage en RAID ; -les lecteurs optiques ; -les autres supports de stockage. Périphériques d'entrée et périphériques de sortie : -les périphériques d'entrée ; -les périphériques de sortie ; -les périphériques d'entrée-sortie. Périphériques vidéo : -les technologies d'affichage ; -l'installation et le dépannage d'un périphérique d'affichage. Microsoft Windows et ses alternatives : -les branches Windows et leurs spécificités ; -l'Installation et les mises à jour de Windows ; -les autres systèmes d'exploitation (Linux, macOS). -Administration de Windows 10 -les fonctionnalités et les services ; -les réglages via le panneau de configuration ; -l'utilisation des commandes CMD ; -le dépannage de Windows 10. Base d'un réseau informatique : -les types de réseaux ; -les types de périphériques réseau ; -les types de connexions Internet. -Câblages et connecteurs réseau : -la connexion réseau avec des câbles à paires torsadées ; -la connexion réseau avec des câbles coaxiaux ; -la connexion réseau avec la fibre optique. Protocoles de communication : -la configuration des protocoles TCP/IP ; -les protocoles de la couche transport ; -les protocoles de la couche application. Wireless network (réseau sans fil) : -le Wi-Fi et ses différentes normes ; -les types de cryptage sans fil. -Configuration réseau Windows : -le partage de fichiers et la sécurité ; -les connexions réseau ; -les problèmes de connectivités. Virtualisation et Cloud Computing : -la technologie de virtualisation ; -les technologies du cloud computing.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Certification informatique;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Suivre la formation CompTIA A +, necessite les prerequis suivants : -avoir des connaissances de base dans le support informatique ; -comprendre l anglais technique ; -disposer d une experience professionnelle de 1 an en tant que technicien en support informatique est vivement conseille pour le passage des examens CompTIA A+.