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Communiquer avec les médias

Objectifs de la formation

Adapter ses relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet. Définir sa stratégie de relation presse. Choisir des outils de relations presse adaptés.

Contenu de la formation

Connaître l'univers des médias et leurs spécificités: Presse écrite, Radio, TV et Internet - Les sources d'information. - La presse en ligne. - Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, l'édition print et web : les spécificités. - Identifier les spécificités de l'audiovisuel. - Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute. - Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d'écoute. Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes - Distinguer les "différents" journalistes. - Comprendre ce que recherchent les journalistes pour mieux l'intégrer. - Mesurer l'importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale. - Le travail du journaliste : investiguer, choisir les sources, respecter la déontologie, se positionner dans une rédaction. - Développer des relations avec les Médias. - Comprendre et maîtriser la relation avec les journalistes pour préparer une interview et coacher son porte-parole. Définir sa stratégie de relations presse - Mesurer l'importance de la stratégie de communication presse : pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ? - Construire une posture de communication. - Choisir les bons outils : fichier presse, outils digitaux... - Gérer efficacement la diffusion de ses informations. Mettre en oeuvre des outils de relations presse adaptés - Rédiger un communiqué de presse. - Organiser une conférence de presse et prendre la parole. - Choisir sa rencontre avec les journalistes : voyage de presse, petit déjeuner... - Animer un espace presse en ligne. - Rédiger un dossier de presse et le transmettre. - Analyser ses retombées dans la presse : outils de mesure, KPI's, coût, efficacité. Analyser les raisons qui font "déraper" son acte de communication - Réagir face à une information tronquée ou dénaturée. - Gérer des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse. - Être sollicité par un journaliste sur un "incident" que l'on ignore : comment faire face et réagir ? - Les fondamentaux de la communication de crise. Préparer et conduire l'interview de son porte-parole - Préparer une interview : le choix du message. - Savoir qualifier la demande du journaliste. - Gérer l'interview de A à Z. - Comprendre le "Off The Record".

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Cette formation ne necessite pas de prerequis.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Content management / rédaction web

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes

Durée de la formation

1 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 20/11/2024 - 22/11/2024