Retour
Communication externe et relation presse
Objectifs de la formation
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d'optimiser ses relations avec les médias
Contenu de la formation
LES ATTENTES DES MÉDIAS • Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs • Connaître les règles déontologiques des professionnel de la presse • Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d'angles et d'informations « intéressantes » COMMENT TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC LES MÉDIAS • Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l'entreprise • Solliciter également, en interne, les cadres, porte paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes et blogueurs • Construire et mettre à jour un fichier presse • Mesurer les frontières entre communication, publicité et information • Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance LES DIFFÉRENTS OUTILS DES RELATIONS PRESSE : QUAND ET COMMENT LES UTILISER ? • Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse • La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation • Répondre à une demande d'interview : connaissance du média et préparation du contenu • Les autres outils des relations presse (petits déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecter • Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc ) et les règles à respecter EFFECTUER LE SUIVI DE SES RELATIONS PRESSE • Préparer une interview • Relecture des citations et des interviews des différents interlocuteurs • Réagir à des informations erronées : le droit de réponse • S'organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible... • Mesurer les retombées presse d'un communiqué ou d'une conférence de presse APPLICATION Etude de cas
Résultats de la formation
Attestation de formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir deja une pratique des relations presse
Métier formé
Content management / rédaction web
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Connexion Graphique
Durée de la formation
19 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/01/2024 - 31/07/2025