Retour
Communication et webmarketing du projet musical
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de la création de contenus pour recruter et fidéliser son public ; connaître les différents outils de communication digitale permettant leur diffusion Être en mesure de créer ses outils et supports de communication à destination des professionnels Connaître et comprendre le fonctionnement des outils d'advertising ; être en mesure de définir un budget d'investissement marketing en ligne pertinent Comprendre comment générer des revenus en ligne en monétisant sa musique et ses vidéos sur les différentes plateformes
Contenu de la formation
Module 1 Storytelling et visuels : l'univers extra-musical de l'artiste Le storytelling Échanges autour de la présentation verbale des projets des stagiaires. Comprendre les enjeux fondamentaux de la présentation par les mots. Apprendre à l'écrire. L'univers visuel Comprendre les enjeux de l'image d'un projet. Apprendre à établir un moodboard et à définir une direction artistique visuelle globale. Savoir la développer stratégiquement. La Communication B2b et les médias Les outils de la communication Apprendre à concevoir ses outils de communication (dossier de presse, EPK, mail de démarchage pro…). Les médias Connaître le rôle des attaché.e.s de presse et savoir choisir le partenaire pertinent. Organiser soi-même une campagne de RP stratégique. Apprendre à distinguer les médias adaptés à son projet. La communication direct-to-fan et les réseaux sociaux Comprendre les notions et enjeux du community management et de la promotion sur les nouveaux médias. Savoir définir sa stratégie de communication digitale. Comprendre le rôle des influenceurs. Savoir réaliser une newsletter La stratégie de contenus Maîtriser les notions de régularité, fan engagement et recrutement. Savoir choisir des contenus pertinents et définir des objectifs ; Comprendre les enjeux d'une stratégie cross-platform Module 2 Markéter ses contenus en ligne Les enjeux du marketing digital Comprendre les algorithmes de recommandations, la stratégie de contenus, le référencement naturel, visuels et backlink L'achat d'espace Cartographie des plateformes, fonctionnement, best practices ; Savoir définir d'un budget et comprendre l'importance d'une approche démographique Monétiser ses contenus en ligne La distribution digitale Organisation et fonctionnement d'un distributeur digital (business model, supply chain, conseil, promotion commerciale). Comprendre les différents types de distribution et les services liées (agrégation, distribution, distribution améliorée) Le streaming audio La mise en ligne d'un produit (supply chain), Business model (MCPS vs UCPS), stratégie de sortie (prise en compte de l'environnement, mise à plat des profils, choix des titres à mettre en avant, bonnes pratiques sur les profils plateformes), la promotion commerciale (pitch playlist, partenariats, particularités de chaque plateforme, la curation) - Youtube et le streaming vidéo Chaîne Youtube et monétisation, bonnes pratiques sur une chaine
Résultats de la formation
Attestation de formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre porteur d un projet musical. La formation se deroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posseder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (integree ou non) et un micro (integre ou non).
Formation 100% en ligne
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Prise en charge
Formation éligible au financement via Pôle Emploi
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Les Escales Buissonnières
Durée de la formation
1 mois
Prochaine(s) session(s)
- 01/10/2025 - 02/10/2025