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Chef de projet e.business
Objectifs de la formation
Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information : - Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l'e-commerce sont en constante évolution à la hausse. - De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. - La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes "marchands" mais aussi en termes de "notoriété et d'image". - Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. - L'objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d'un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d'évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l'audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. - L'appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui de chef (fe) de projet e-business. - Ce métier fait souvent l'objet de diverses appellations. - Il s'exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés (grandes entreprises, PME, secteur public, secteur associatif, secteur privé…). - Dans cet ensemble de situations, nous pouvons signaler la proximité avec des appellations telles que : chef (fe) de projet web, chargé (e) de clientèle web, rédacteur (trice) web, Community manager, chargé (e) de comptes AdWords, Modérateur réseaux sociaux... - Ces profils juniors évoluent très vite vers des postes de "chef (fe) de projets digitaux" ou encore de "responsables e-store", de "webdesigner", de "web-marketer", de "web-developper", de "Traffic manager", de "Community manager" de "social media manager" pour n'en citer que quelques-uns. - La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise. En tout état de cause, le cœur du métier est celui de la publicité et de la communication sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients (es). Les activités liées à la vente et au marketing y sont très présentes.
Contenu de la formation
E-conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines - Créer ou optimiser un site CMS. - Produire et mettre en production du contenu multimédia. - Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales. E-communication : mettre en œuvre une communication digitale - Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale. - Animer et modérer les flux d'échanges des réseaux sociaux. - Développer et coordonner des partenariats. - Créer ou participer à des événements. E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital - Cibler et analyser les besoins des internautes. - Mettre en œuvre des actions d'e-marketing. - Suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site. - Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce. Compétences transversales Les compétences transversales sont particulièrement mesurées et plus particulièrement : - Capacité à développer et animer un esprit d'équipe, à créer une cohésion. - Maîtrise des enjeux des acteurs du secteur. - Pratique rigoureuse de l'analyse et de la synthèse. - Capacités d'expression écrite et orale. - Maîtrise des étapes de la conduite de projets.
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaire d un niveau niveau 5 (BTS - DUT - Licence).
Métier formé
Community management
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
51 - EFRA SAS
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 15/09/2024 - 15/07/2025