Retour

CHEF DE PROJET DIGITAL

Objectifs de la formation

Analyser la demande d'un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l'espace digital afin d'identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes. Proposer un concept de solution digitale répondant aux besoins d'un client interne ou externe et aux objectifs d'usage. Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d'un projet de production d'une solution digitale. Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d'une ou plusieurs catégories d'utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l'audit de solutions digitales existantes (outil web analytics) Définir la stratégie à mettre en oeuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d'une campagne d'acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d'optimiser l'adoption ou l'utilisation d'une solution digitale par une ou plusieurs catégories d'utilisateurs. Définir la stratégie de contenu et sa mise en oeuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d'intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l'univers de la marque du client et des cibles utilisateurs. Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d'une interface digitale, à l'aide d'un logiciel de création graphique afin de le présenter au client. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions- dans le cadre d'un projet de production d'une solution digitale. Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d'une solution digitale en s'appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework) Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée. Créer et mettre en o euvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation ) à l'aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication

Contenu de la formation

Module Conception Web 123 heures : Théorie du print & Identité de marque ; Photoshop, Illustrator, InDesign ; Social media ; HTML / CSS ; Ergonomie ; Intégration / CMS ; Webmarketing ; Projet supervisé ; Apprendre à apprendre. Module Gestion de Projet 123 heures : Culture digitale ; Méthodologie & Gestion de projet ; Management ; Économie & gestion ; Étude de marché ; Design thinking ; Prise de parole ; Projet supervisé ; Apprendre à apprendre. Module UI Design 123h : Identité visuelle ; UI Design d'interface ; UX Prototypage ; Intégration ; CMS Wordpress ; Data Viz / Motion design ; Projet supervisé ; Apprendre à apprendre. Module Webmarketing 123h : Marketing / Webmarketing ; Inbound marketing ; Social media ; Stratégie de contenu ; Stratégie webmarketing ; Web analytics ; Projet supervisé ; Apprendre à apprendre.

Résultats de la formation

Le/la Chef(fe) de projet digital est un/une spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l'activité d'un client interne ou externe. Il/elle maîtrise les techniques du marketing et du webmarketing lui permettant d'identifier une cible, ses usages web et de proposer des stratégies pour l'atteindre. Cela implique à la fois la conception d'un dispositif digital adapté et fiable, sa visibilité sur le web et la création de contenus attractifs. La formation a pour ambition de préparer à l'obtention de la certification Chef de Projet Digital

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Baccalauréat et 4 ans d'expérience professionnelle minimum quelque soit les métiers exercés.

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

ESGCV

Durée de la formation

6 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 15/11/2023 - 19/04/2024

Lieu de formation

2 Rue Fitz James 87000 LIMOGES FRANCE