Retour

Chef de projet digital

Objectifs de la formation

LLe chef de projet digital occupe un poste clé au sein d'une entreprise. Il est chargé de définir et déployer de A à Z des projets digitaux (création de site internet, de campagnes publicitaires en ligne, de produits logiciels, de contenus multimédias, etc.) dans le but d'accroitre l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille. Son rôle principal est de coordonner les différentes étapes du projet, de la planification à la mise en oeuvre, en veillant à la qualité du livrable ainsi qu'au respect des coûts et délais. En tant que coordinateur, il est également chargé de superviser ses équipes et de jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs du projet. Selon la nature du projet digital pour lequel il exerce, ses missions peuvent varier. Le professionnel pourra avoir la charge de la stratégie e-commerce, la stratégie de communication digitale, ou le développement d'interface de produit. Les besoins en compétences du marché évoluent, et permettent de répondre aux enjeux du secteur actuels et futurs. L'essor de l'e-commerce, le marketing d'influence ou encore, l'importance de l'expérience utilisateur sont des domaines demandeurs de profils experts. De ce fait, les entreprises s'intéressent de plus en plus aux profils spécialisés. En termes de besoins en talents dans le domaine du numérique, le métier de Chef de projet digital apparait en 1ère position avec 7565 postes à pourvoir selon la Grande Ecole du Numérique. C'est pourquoi, la certification "Chef de projet digital" comporte en complément des compétences fondamentales, trois options de spécialisation. La stratégie de développement de l'interface produit, la stratégie en e-commerce et la stratégie de communication digitale.

Contenu de la formation

Définition du projet digital Réalisation d'une veille stratégique sur le secteur digital Analyse du besoin client Organisation de session d'idéation Définition de la phase de cadrage du projet Conception et production du projet digital Formalisation du cahier des charges de la production de la solution Élaboration des persona et des parcours utilisateurs Conception d'un parcours transactionnel Réalisation des maquettes fonctionnelles Déploiement d'une stratégie marketing digital Définition de la stratégie de marketing digital Pilotage des campagnes publicitaires digitales Mesure de la performance du marketing digital Pilotage du projet digital Définition du processus de pilotage du projet Supervision et coordination d'une équipe pluridisciplinaire Amélioration continue et clôture d'un projet digital Gestion de la performance et de la conformité de la solution digitale Conformité de la réalisation de la solution digitale Recueil et analyse de données d'efficacité clés Maintien d'une solution digitale pérenne et évolutive Selon la spécialisation choisie : Développement d'une stratégie de communication digitale Conception d'un calendrier éditorial Mise en place de partenariats avec des influenceurs Coordination ou production de contenu digital Gestion d'une communauté sur les réseaux sociaux Développement d'interface de produit (UX/UI) Définition des spécifications de développement produit en collaboration avec les équipes support Développement de l'expérience utilisateur Définition et mise en oeuvre d'une stratégie e-commerce Définition de la stratégie de vente e-commerce Gestion des plateformes e-commerce Optimisation de la performance des plateformes e-commerce

Résultats de la formation

Chef de projet digital;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour un cursus en 1 an : - Etre titulaire d une certification de niveau 5, d un bac+2, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 120 credits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Web School factory

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 12/09/2024 - 11/07/2025

Lieu de formation

98 Rue Didot 75014 Paris 14e