Vous serez capable de : - Elaborer le plan de pilotage du projet digital - Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital - Coordonner la mise oeuvre du projet - Implanter un processus d'évaluation continue ponctuant les sprints du projet - Évaluer la performance de l'équipe en charge du projet digital
1. Elaborer le plan de pilotage du projet digital - Les méthodes de gestion de projets digitaux - Analyse des besoins et contraintes du commanditaire - Focus sur le choix de la méthode de gestion de projet - Gestion des contraintes et risques - Ressources humaines et matérielles dans le plan de pilotage - Élaboration du budget du projet 2. Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital - Les étapes de réalisation d'un projet digital - Utilisation des outils de gestion de projet digital - Élaboration et classement du backlog - Introduction aux user stories - Rédaction et transformation des User Stories et des EPIC - Estimation des ressources nécessaires pour chaque tâche - Gestion des équipes et des ressources dans un projet digital - Trello pour la gestion de projets - Jira pour le suivi des sprints - Asana pour la gestion des équipes, de la documentation et des tâches 3. Coordonner la mise oeuvre du projet - Introduction aux rôles et responsabilités - Identification et allocation des ressources - Communication et collaboration au sein de l'équipe - En bref : planification et suivi des itérations - En bref : planification des livrables et réunions - Approfondissement des méthodes agiles - Suivi et ajustement des ressources - Focus sur l'analyse des performances et ajustements - Comment et quand gérer les risques d'un projet ? 4. Implanter un processus d'évaluation continue ponctuant les sprints du projet - Introduction à l'amélioration continue et aux indicateurs - La pertinence des indicateurs - Le suivi des indicateurs - La collecte des retours - L'analyse des retours - Focus sur l'analyse des données - Les revues de sprint - Les rétrospectives de sprint - Les tableaux de bord - La phase de clôture du projet - Le retour d'expérience 5. Évaluer la performance de l'équipe en charge du projet digital - En bref : introduction à la législation française - Création et utilisation d'un tableau de bord pour l'évaluation des performances - Utilisation des outils de pilotage pour le suivi de projet - En bref : mise en place d'un système de communication efficace - Gestion des connaissances et des compétences au sein de l'équipe projet - Techniques pour améliorer l'efficience de l'équipe projet
Pour entrer en formation preparant au titre vise, le candidat doit : En formation continue - Etre titulaire d une certification de niveau 5, d un bac+2, d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 120 credits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. OU - Etre titulaire d une certification de niveau 5, d un bac+2, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 120 credits ECTS, dans un autre domaine de formation/metier de la certification visee et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de 12 mois minimum OU - Etre titulaire d une certification de niveau 4, d un bac, d un DEAU ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de 24 mois minimum En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) : - Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d une certification de niveau 4, d un bac, d un DEAU ou d un diplome equivalent (diplome etranger...) - Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d une certification de niveau 4, d un bac, d un DEAU ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), et avoir valide 60 credits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. - Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d une certification de niveau 5, d un bac+2, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 120 credits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.