Objectifs de la formation
Le chef/la chef de projet Business Analyst à l'issue de la formation sera en capacité de : intervenir pour garantir le succès d'un projet (à dominante informatique ou multimédia). animer et coordonner les activités des parties prenantes du projet (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre). encadrer une équipe projet formée de différents types de compétences (développeur, base de données et/ou réseau, graphiste, correspondant métier, assistant communication ...). Le parcours permet de : Se familiariser avec le vocabulaire de la gestion de projets Connaitre et comprendre les bonnes pratiques de la Business Analyse Comprendre le Rôle du Business Analyst durant le projet Comprendre le Rôle du chef de Projet Maîtriser les outils de la business analyse Connaître l'environnement scrum agile
Contenu de la formation
"Srcum Agile : les fondamentaux du fonctionnement SCRUM : Scrum master product owner-Les Rôles de la Scrum Team- Le Product Owner-La DevTeam Le Scrum Master-Les Evènements Scrum et les cérémonies ou meetings-Sprint Planning - Daily meeting Le Refinement ( Grooming)-La Review - La Rétrospective. Définition de la Business Analyse : Comprendre et Maitriser le Rôle du Business Analyste comme futur Chef de Projet Méthodologie de gestion de projet : les différentes approches : Le Projet et La Gestion de Projet-Les Méthodologies de la gestion de Projets-Classiques/Waterfall - Cycle en V -Différence entre L'Agilité et Agile Scrum) Cycle en V : Concepts clés / Key concepts Expression des Besoins Rédaction du cahier des charges (Projet confié aux Candidats par groupe) Rédaction des Spécifications fonctionnelles-Rédaction des cahiers de tests-Validation puis Livraison Déroulement détaillé de la Matrice PMP PMI -49 Process -(PMBOK 6éme Edition - Une copie en Français et en Anglais-Apprendre à utiliser les Outils et les Techniques du management de projets. Webmarketing et les parties prenantes de la gestion de projet : Webmarketing- Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? - web référencement, Qu'est-ce que le référencement ? L'optimisation d'un site ? Les différents modes d'optimisation : SEO, SEA, SMO et SEM -Piloter une campagne web marketing Les Parties Prenantes-Le Sponsor/Client-Le Chef du Projet-le rôle du Chef de Projet L'équipe Projet (MOA/MOE /PMO/BA /PM). Management et communication : Management - Communication-Management d'équipe - Communication-Gestion de conflits. Anglais : - Mise à niveau, - Conversations physiques et téléphoniques, - Écritures de mails/fax dans un contexte professionnel précis - Utilisation et exploitation de documents professionnels - Travail sur des documents « authentiques » - Révision grammaticales et orthographiques - Support vidéo et CD, - Exercices, test et Q.C.M. - Mises en situation et jeux de rôles."
Résultats de la formation
Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Un projet professionnel et de solides motivations, - Une connaissance de l anglais - Un niveau III (5) ou equivalent souhaite - Une experience informatique de Technicien, Developpeur ...