Retour
Chargé(e) de communication
Objectifs de la formation
- Réussir et évaluer ses actions de communication. - Construire et développer ses communautés. - Gérer une crise
Contenu de la formation
Module 1 : Préparer et réussir ses actions de communication : les fondamentaux Mettre en place un plan d'action : les 6 premières étapes Réussir sa prise de parole Maîtriser ses communications écrites Module 2 : Éditer ses publications Se former aux fondamentaux du secrétariat de rédaction Relire et corriger un papier Illustrer et titrer Module 3 : Développer de bonnes relations avec les médias Intégrer les règles de la communication avec les médias Rédiger de meilleurs communiqués de presse Construire un dossier de presse efficace Intégrer les fondamentaux du droit de la presse et de l'image Module 4 : Finaliser son plan de communication, évaluer et externaliser les actions de communication Préparer les évaluations des actions de communication Mettre en place son plan de communication : les 7 dernières étapes Travailler avec des prestataires internes et externes Module 5 : Écrire pour le web La rédaction web Le contenu est roi Fondamentaux du SEO Ecrire et adapter des articles existants Utiliser des techniques d'écriture adaptées pour un site web Préparation de la certification : classe virtuelle Module 6 : Les fondamentaux du community management Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux Définir sa stratégie communautaire Construire et développer sa communauté Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion Module 7 : Communication de crise Savoir reconnaître la crise Identifier les bons réflexes pendant la crise Travailler son image post crise Se préparer aux crises à venir pour en atténuer l'impact pour l'organisation Soutenance devant un jury professionnel Présentation du projet individuel devant les membres du jury.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Maitriser les fondamentaux de la communication. Admission sur dossier
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes
Durée de la formation
9 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 07/10/2024 - 01/07/2025