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Chargé du développement commercial

Objectifs de la formation

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle Analyser le marché et l?environnement concurrentiel de l?entreprise sur son périmètre d?activité Réaliser un diagnostic commercial interne de l?entreprise Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) Élaborer un plan d?actions commerciales Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial Élaborer, à l?aide d?un tableur, le budget prévisionnel du plan d?actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal Créer un personae des publics cibles Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal Élaborer des propositions commerciales complexes Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires Gérer le site du e-commerce de l?entreprise Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce Concevoir un tableau de bord de suivi de l?activité commerciale Définir un process de collecte et d?exploitation de traitement des données Analyser les résultats du tableau de bord Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels Analyser de manière globale la satisfaction client Optimiser le parcours client physique et digital Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce Gérer les litiges clients et/ou partenaires Déployer une organisation commerciale optimale Animer l?équipe commerciale de façon individuelle et collective Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial Communiquer à l?écrit et à l?oral en français et en anglais avec l?équipe commerciale Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Contenu de la formation

BLOC 1 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE Marketing stratégique et opérationnel Stratégies marketing. Plan marketing stratégique. Indicateurs clés. Marketing mix. Plan d'actions commerciales. Budget Rentabilité et risque d'exploitation. Gestion prévisionnelle. Investissement et fi nancement. Webmarketing et droit des TIC Référencement publicitaire (SEM) et référencement naturel (SEO). Défi nir un projet webmarketing. Protection des personnes, des consommateurs et des créations intellectuelles. Sécurité des systèmes de données. Aspects contractuels des TIC. Cyberdroit. BLOC 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL Relation clients, négociation et traitement des litiges Prospecter. Négocier. Fidéliser. Contrôler. Gestion de la Relation Client (GRC). Gestion e-commerce Gérer un site e-commerce. Stratégies d'augmentation du trafi c et d'accroissement de la notoritété du site. Programme RSE Normes RSE. Parties prenantes. Management par la RSE. BLOC 3 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE Management de l'équipe commerciale Constituer, encadrer et animer une équipe. Optimisation de la relation client Analyser la satisfaction client. Optimiser le parcours client. Fidéliser les clients. Anglais Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.

Résultats de la formation

Chargé du développement commercial

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pre-requis : etre titulaire d un diplome ou d un titre de niveau 5 minimum. (BAC+2)

Métier formé

CRM

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Issec Pigier

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 27/06/2025

Lieu de formation

8 rue Francoise d Eaubonne 31200 Toulouse