Retour
Chargé du développement commercial - Bachelor Commerce, Marketing & Négociation
Objectifs de la formation
Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS E Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle Analyser le marché et l'environnement concurrentiel de l'entreprise sur son périmètre d'activité Réaliser un diagnostic commercial interne de l'entreprise Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) Élaborer un plan d'actions commerciales Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial Élaborer, à l'aide d'un tableur, le budget prévisionnel du plan d'actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicana l Créer un personae des publics cibles Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal Élaborer des propositions commerciales complexes Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires Gérer le site du e-commerce de l'entreprise Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce Concevoir un tableau de bord de suivi de l'activité commerciale Définir un process de collecte et d'exploitation de traitement des données Analyser les résultats du tableau de bord Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial Optimiser la relation client et manager une équipe commercial e Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels Analyser de manière globale la satisfaction client Optimiser le parcours client physique et digital Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce Gérer les litiges clients et/ou partenaires Déployer une organisation commerciale optimale Animer l'équipe commerciale de façon individuelle et collective Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais avec l'équipe commerciale Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL UE Marketing et Commerce UE Management UE Dossier Professionnel UE Juridique et Gestion DÉROULEMENT DE LA FORMATION De façon à s'assurer que les compétences prévues au référentiel de certification sont bien acquises, quatre outils sont mis en place : un dossier projet sur une problématique de l'entreprise d'accueil, une évaluation de chaque matière, une évaluation professionnelle pendant la période en entreprise, des études de cas utilisant tous les domaines de compétences acquises lors de la formation. MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT Cours théoriques Travaux pratiques / Mises en situations professionnelles Séminaires animés par des intervenants professionnels Outils digitaux : Rosetta Stone, Voltaire, Percipio ÉVALUATIONS & EXAMENS Contrôles continus / Partiels / Études de cas Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (oraux) Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)
Résultats de la formation
Chargé du développement commercial
Conditions spécifiques d'accès à la formation
BAC+2
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
AFTEC IPAC BACHELOR FACTORY
Durée de la formation
9 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 23/09/2024 - 23/06/2025