Objectifs de la formation
Le métier visant au développement du chiffre d'affaires d'une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d'actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l'atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l'organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management. En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l'organisation, l'un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu'il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la.les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. En cela, cette activité constitue un élément fondateur de la cohérence et de la pertinence de la stratégie marketing et communication. Or cohérence et pertinence sont les qualités primordiales les plus difficiles à obtenir pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu'à la cohésion interne et à l'attractivité de l'entreprise. Professionnel connecté, le chargé de marketing et communication est un créateur de point de contact avec l'utilisation des nouveaux canaux de communication à l'ère de l'avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal (en fonction du secteur d'activité de son entreprise, sa culture, etc.), il est aujourd'hui plus agile pour déployer une approche marketing omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.
Contenu de la formation
BC01 - Contribution à l'élaboration de la stratégie marketing et communication BC02 - Elaboration du.des plan(s) d'actions marketing opérationnel omnicanal BC03 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal BC04 - Pilotage du.des plan(s) d'actions marketing opérationnel et communication
Résultats de la formation
Chargé de marketing et communication;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Le candidat doit etre titulaire d un baccalaureat (toute filiere) ou d une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication. Le candidat ayant valide une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la specialite peut s inscrire directement a la preparation en 3eme annee. Un candidat justifiant d un niveau 4 et d une experience professionnelle de 3 ans sur un poste a responsabilite commerciale, marketing ou communication peut s inscrire directement a la preparation en 3eme annee. L admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.