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Chargé de marketing digital

Objectifs de la formation

Le marché du marketing digital fait face à de nouveaux enjeux : éco-responsabilité, évolution des canaux de communication en ligne, accélération du numérique à travers les médis sociaux, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, les entreprises du web marketing ont besoin de professionnels chargés de soutenir les activités de marketing en ligne d'une entreprise ou d'une organisation. Dans ce contexte, la certification d'Assistant Web Marketing proposée par Sciences-U Lille certifie des professionnels capables d'utiliser des outils de marketing digital, d'analyser et d'interpréter les données, et d'améliorer l'expérience utilisateur. L'assistant web marketing collabore avec son responsable ou l'équipe marketing, dans la mise en place de leurs stratégies, telles que le lancement de nouveaux produits ou services, l'élaboration de plans de vente, et la fidélisation de la clientèle. Il a la charge du référencement des sites et de la mise en place des outils de suivi (KPI) avec son supérieur hiérarchique. L'assistant web marketing est également amené à animer les médias sociaux, à mettre en place et à suivre des opérations de promotion, de partenariats, de jeux concours et de parrainage, à rédiger et à diffuser des newsletters, à sélectionner et mettre en place les outils nécessaires à la bonne marche des campagnes publicitaires, à suivre la relation client et à réaliser une veille prospective, technologique et technique observant les évolutions sectorielles.

Contenu de la formation

Activités visées : Identification du public cible Positionnement en ligne de la marque Diffusion de l image de marque Publication de contenu Optimisation de la communication en ligne Gestion de communautés en ligne Création d'un site e-commerce responsable et inclusif Développement et mise à jour du back office Appui technique aux utilisateurs Développement de la base client Promotion d'un site e-commerce Analyse webmarketing Analyse du référencement Suivi des actions webmarketing Compétences attestées : Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d'internautes et tendances d'influence en ligne afin d'adapter la communication en ligne. Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l entreprise, en adéquation avec l environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public. Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l'ensemble des outils cross media. Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s'appuyant sur des contenus accessibles afin d'être en adéquation avec les valeurs de la marque et d'inciter les internautes à l'interaction et au partage. Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible. Utiliser les méthodes, outils d'optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d'améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d accroître la présence en ligne de la marque. Animer les espaces d'échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la réputation de la marque afin de fidéliser la communauté. Déployer l'arborescence d'un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d'utilisabilité et d'accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s'inscrit dans une démarche RSE et de développement durable. Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, ) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs. Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d'orienter les clients dans leurs achats

Résultats de la formation

évaluation sur table avec un jury de professionnels A l'issue de la formation l'apprenant Assistant(e) Web marketing sera en capacité de : *utiliser tous les outils de la communication, du marketing, du Web et du digital *imprégner des évolutions techniques, juridiques et des innovations du domaine dans lequel il évoluera. *Assister le responsable marketing, le chef de produits, le webmaster dans l organisation et le suivi des actions de marketing et de web-marketing opérationnels. *Exécuter la stratégie de communication on et offline adoptée par l entreprise et plus particulièrement par le département marketing. *Développer des partenariats pour accroître la visibilité de l entreprise et fidéliser les clients *Établir une veille concurrentielle.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

critères #QUALIF COLLECTIF Région Normandie

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+2

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

ASS POUR LE DEVEL DE L ECHANGEUR REGION

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 20/09/2024 - 04/07/2025

Lieu de formation

31 Boulevard de Strasbourg 61000 ALENCON FRANCE