Retour

Chargé de développement marketing et commercial

Objectifs de la formation

Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l?organisation Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale Définir les objectifs marketing et commerciaux Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en ?uvre Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l?offre et les résultats issus de l?analyse du marché Définir la stratégie de distribution Conduire la stratégie de prix Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal Formaliser les étapes de déploiement du plan Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes Établir un rétroplanning des étapes de mise en ?uvre du plan opérationnel Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage Superviser la mise en ?uvre des actions marketing et commerciales Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en ?uvre Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal Constituer une base de données de prospection segmentée Mettre en ?uvre une action de prospection et de communication digitale Piloter la mise en ?uvre des actions de prospection Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée Construire des outils de communication commerciale Encadrer l?élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs Développer la relation client par des actions de fidélisation Développer une communauté de clients Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais Suivre en continu les di

Contenu de la formation

4 blocs de compétences : • Bloc 1 : Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d'une organisation - RNCP36374BC01 • Bloc 2 : Concevoir le plan d'action marketing et commercial opérationnel d'une organisation - RNCP36374BC02 • Bloc 3 : Piloter le plan d'action opérationnel marketing et commercial - RNCP36374BC03 • Bloc 4 : Conduire les actions de développement commercial d'une organisation - RNCP36374BC04

Résultats de la formation

Chargé de développement marketing et commercial

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau 5 obligatoire.Formation par la voie de l apprentissage

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

EXCENT TRAINING

Durée de la formation

34 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 04/09/2023 - 26/06/2026

Lieu de formation

Zone du Perget, 2 av Leon Foucault 31770 Colomiers