Objectifs de la formation
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l'organisation Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale Définir les objectifs marketing et commerciaux Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l'offre et les résultats issus de l'analyse du marché Définir la stratégie de distribution Conduire la stratégie de prix Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal Formaliser les étapes de déploiement du plan Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal Constituer une base de données de prospection segmentée Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale Piloter la mise en œuvre des actions de prospection Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée Construire des outils de communication commerciale Encadrer l'élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs Développer la relation client par des actions de fidélisation Développer une communauté de clients Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais Suivre en continu les différents indicateurs de performance Produire le bilan global du plan d'action marketing et commercial
Contenu de la formation
Les notions du marketing digital à l'ère d'un monde totalement connecté Growth Hacking , notions de vente 2.0, de marketing stratégique, de Smartketing etc. A l'ère du numérique et d'une société hyperconnectée, les métiers du marketing digital sont devenus indispensables. C'est pourquoi Euridis Business School propose au travers de ce diplôme de niveau bac+3, une véritable formation en marketing digital. Les différents canaux de vente et de la relation avec le client évoluent et sont désormais tournés vers le digital et les techniques de vente de demain (Sales.2.0). Ces évolutions technologiques poussent de plus en plus les entreprises à adapter leurs stratégies marketing et commerciales. Les recruteurs se tournent aujourd'hui vers des profils spécialisés avec des compétences techniques et une bonne compréhension des nouveaux enjeux du parcours client digitalisé . Ce Bachelor marketing digital prépare aux nouveaux métiers du marketing digital et du commerce . Responsable Acquisition , Growth Hacker , Traffic Manager , Digital business developer , ces profils ont en commun leurs connaissances des écosystèmes numériques, des étapes du parcours client en ligne et un rôle commercial fort, résolument ROIste et sont extrêmement recherchés par les entreprises. Le Bachelor Marketing digital en alternance s'inscrit dans la continuité des formations en digital marketing , comme la licence marketing en alternance ou la license marketing digital en alternance.
Résultats de la formation
Bachelor marketing digital : débouchés et poursuite d'étude : que faire après une formation marketing digital ? Euridis propose un Mastère spécialisé en Marketing Digital , une suite logique pour le Bachelor Marketing Digital. Le Mastère Ingénieur d'Affaires et Business Developer est également disponible chez Euridis Business School. Entre 27% et 32% des étudiants intègrent le marché du travail. Quelle entreprise pour un bachelor marketing digital ? L'école de commerce et de marketing digital développe des collaborations avec des professionnels du Numérique , Digital et Industrie (TPE, PME, Grand Compte) à la recherche d'alternants sur les fonctions commerciales et numériques. Les étudiants sont accompagnés par un tuteur.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Motivation / Cette formation est accessible aux etudiants ayant un bac+2 valide ou en cours de validation (BTS, DUT, classe prepa, Licence 2 ou Licence 3). Notre Bachelor Marketing Digital est adapte aux personnes souhaitant entamer une specialisation dans les metiers du webmarketing, du commerce numerique, et de la vente 2.0. Nous recherchons des etudiants de tous horizons ayant du potentiel, une forte curiosite sur l univers du digital et des qualites commerciales.Les qualites et potentiels attendus pour suivre cette formation : Capacites intellectuelles et redactionnellesCuriosite, dynamisme et motivationAppetence pour les leviers d acquisition (referencement naturel, payant, reseaux sociaux...) et le web en general.