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Chargé de communication

Objectifs de la formation

Définir un process de veille permanente et ponctuelle Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier Présenter une synthèse de la veille effectuée Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur Problématiser la demande du client Proposer une solution à mettre en œuvre Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires Présenter la recommandation Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique Piloter les collaborations professionnelles Mobiliser l'ensemble des parties prenantes Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable Développer un réseau responsable de partenaires Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel) Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord Corriger les anomalies Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Contenu de la formation

Non renseigné

Résultats de la formation

Activités visées : Appréhension d'un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque Appréhension d'un marché sous l'angle de la valeur de marque Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque Management de la marque Gestion de l'activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers Prise en charge d'une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d'un budget Contrôle de la mise en place et de l'impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com Mesure de la rentabilité globale des opérations de com Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication Management de l'équipe en charge de la communication Cadrage et optimisation du travail de l'équipe en charge de la communication Développement et restitution à l'équipe de communication d'une politique d'innovation intégrant une technicité accrue des solutions

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Motivation / Apres un BAC+2 validePour faire acte de candidature, il faut etre en cours d obtention ou titulaire d un diplome (BTS, DUT) ou d une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 annees de prepa ou L2)

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Association Sup de Vinci - CFA

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 15/09/2025 - 14/09/2026

Lieu de formation

130 rue du Bourg Bele 72000 Le Mans