Retour
Chargé de communication plurimédia
Objectifs de la formation
Le bachelor Communication vise à former les apprenant.e.s dans un domaine en constante évolution où la maîtrise des médias traditionnels ou numériques et la capacité à communiquer de manière efficace sont essentielles. Il combine des compétences techniques, directement mises en pratique via des projets concrets et par l'apprentissage, avec une compréhension approfondie de la communication et des médias tout en encourageant la créativité et la réflexion stratégique.
Contenu de la formation
Année 1 - FONDAMENTAUX ET CULTURE METIER - Historique et culture du marketing et de la communication - Médias et supports fondamentaux - Culture des campagnes visuelles, digitales et print - Comportement consommateur et culture client - Technique de veille et de recherche MÉTHODOLOGIES ÉLÉMENTAIRES - Méthodologie de l'audit et benchmark - Acteurs et études de marché - Création de personae - Tableaux de bord, budgétisation et outils de planification - Business model & business plan CREATION VISUELLE - Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator EXPRESSION ORALE, ÉCRITE, POSTURE PRO - Art oratoire et communication non-verbale - Brainstorming - Design thinking FONDAMENTAUX DU DIGITAL - Initiation aux langages du web - Web design, UX & UI design - Ecriture journalistique du web et newsletter Année 2 - ACTIONS OPERATIONNELLES DE COMMUNICATION CONCEPTION DE LA COMMUNICATION - Psychologie de la communication - Eco-responsabilité et développement durable - Elaboration d'un plan de communication CONTEXTES DE COMMUNICATION - Communication événementielle - Relations presse - Elaboration de partenariats, sponsoring et mécénats - Communication interne et RH - Communication publique, territoriale et sociale COMMUNICATION DIGITALE - Stratégie de marque - Stratégie digitale et modèle d'analyse - Réseaux sociaux et plateformes de contenus - E-commerce et web marketing CREATION VISUELLE - Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator, After Effects PHOTO, VIDEO et AUDIO - Techniques, studio, prise de vue/son, retouches et montage Année 3 - STRATEGIE ET PILOTAGE COMMUNICATION DIGITALE - Conception numérique - Community mangement - Techniques de référencement - Analyse de données web CONTEXTUALISATION DE LA COMMUNICATION - Acteurs et études de marchés - Veille stratégique et benchmark - RGPD, normes, qualité - Copy strategy - Brand content - Marketing & innovation CREATION VISUELLE - Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Analyse comportementale du consommateur - Planning stratégique - Relation média - E-réputation et communication de crise MANAGEMENT DU PROJET DE COMMUNICATION - Gestion de projet - Communication d'entreprise - Conduite du changement - Plan de communication - Publicité et événements - Techniques commerciales - Négociation
Résultats de la formation
Chargé de communication plurimédia
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
CFSA de la CCI du Cher Campus de la CCI du Cher
Durée de la formation
36 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2025 - 01/09/2028