Retour

Chargé de communication et webmarketing

Objectifs de la formation

L'objectif de la préparation au Titre certifié Chargé de Communication et Webmarketing est de former des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre les plans de communication. FICHE TECHNIQUE CCW – RENTRÉE 2022 (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS ULTÉRIEURES) - MAJ 07/2022 ÉTABLISSEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi. Le (la) Chargé(e) de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.

Contenu de la formation

BLOC 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMUNICATION ET WEBMARKETING Marketing stratégique et opérationnel Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix. Budget Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement. Communication globale Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication. Webmarketing et droit des TIC Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ». Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing. La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit. BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE LE PROJET DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT WEB Webdesign et ergonomie web Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS. SEO et rédaction web Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement. Atelier d'écriture Le copywriting. La recherche d'inspiration et d'informations. L'art de la persuasion et de la séduction. Les contenus rédactionnels. Les techniques rédactionnelles pour l'optimisation SEO. Anglais Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade. BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE DU PROJET DE COMMUNICATION ET DE DÉVELOPPEMENT WEB Conduite de projet et animation d'équipe Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet. Community management Définition. Facebook. Twitter. Les autres réseaux sociaux Conduite de réunion et prise de parole en public Les grands principes de la prise de parole et de l'animation de réunion.

Résultats de la formation

Certification

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac valide

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

La compagnie de formation - pigier

Durée de la formation

34 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 04/09/2023 - 30/06/2026

Lieu de formation

150 boulevard des Jardiniers Hibiscus Park 06200 Nice