Retour
Chargé de communication Bachelor chargé de communication
Objectifs de la formation
Définir un process de veille permanente et ponctuelle Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier Présenter une synthèse de la veille effectuée Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur Problématiser la demande du client Proposer une solution à mettre en œuvre Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires Présenter la recommandation Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique Piloter les collaborations professionnelles Mobiliser l'ensemble des parties prenantes Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable Développer un réseau responsable de partenaires Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel) Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord Corriger les anomalies Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.
Contenu de la formation
- Communication événementielle - Communication digitale et social media - Communication visuelle et graphique
Résultats de la formation
Etre capable de : -Mener une veille stratégique créative et tendancielle -Définir une stratégie et un plan de communication - Piloter l'équipe projet - Réaliser des contenus de communication - Evaluer la performance du projet de communication
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sans pre-requis specifique / Test de creativite lors de l admission
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Association Sup de Vinci - CFA
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 22/09/2025 - 02/09/2026