Retour

Chargé de communication Bachelor chargé de communication

Objectifs de la formation

Définir un process de veille permanente et ponctuelle Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier Présenter une synthèse de la veille effectuée Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur Problématiser la demande du client Proposer une solution à mettre en œuvre Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires Présenter la recommandation Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique Piloter les collaborations professionnelles Mobiliser l'ensemble des parties prenantes Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable Développer un réseau responsable de partenaires Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel) Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord Corriger les anomalies Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

Contenu de la formation

- Communication événementielle - Communication digitale et social media - Communication visuelle et graphique

Résultats de la formation

Etre capable de : -Mener une veille stratégique créative et tendancielle -Définir une stratégie et un plan de communication - Piloter l'équipe projet - Réaliser des contenus de communication - Evaluer la performance du projet de communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / Test de creativite lors de l admission

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Association Sup de Vinci - CFA

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 22/09/2025 - 02/09/2026

Lieu de formation

1 RUE CHRISTIAN PAUC 44300 Nantes