Retour

Chargé de communication - BC04 Pilotage d'un projet de communication interne ou externe

Objectifs de la formation

- Coordonner une équipe pluridisciplinaire - Animer un atelier d'idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire - Evaluer les retombées des actions de communication - Défendre le bilan des actions communication

Contenu de la formation

1. Les fondamentaux de la communication - Comprendre et s'adapter - Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations - Explorer et se définir - Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux - Observer et analyser - Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports - Concevoir et produire - Production du message publicitaire 2. Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques du projet de communication - Les compétences métier ou hardskills - Les compétences comportementales ou softskills - La communication interpersonnelle - La communication interne de l'entreprise - Les limites et les problèmes de la communication interne - Le rôle du chef de projet digital - Les modes de gestion de projet dits "classiques" - Les méthodologies agiles" - La première découpe du projet - Acteurs et ressources du projet - Les acteurs du marché de la communication - La planification du projet - Le travail collaboratif et les ressources - Les workflows en équipe - La gestion du budget du projet - La gestion des risques - Application : Coordonner ou participer à la coordination d'une équipe 3. Animer un atelier d'idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire - La place de la conduite du changement - Apprendre à générer des idées - La problématique en Design Thinking" - La phase d'idéation - Le prototypage de la solution - Le test de la solution - L'itération - L'animation d'un atelier de Design thinking - Ateliers types de Design Thinking - Les méthodes agiles et le Design Thinking - Les représentations visuelles en Design Thinking - Un pitch impactant - Application : Animer des ateliers d'idéation 4. Evaluer les retombées des actions de communication - La mesure et le gain - Les outils de collecte des datas - La notion de gap - L'analyse des performances de son site - L'évaluation des réseaux sociaux - L'évaluation d'une campagne de relations presse - L'évaluation d'une stratégie d'influence - Les retombées d'un évènement - La mesure des campagnes sur les réseaux sociaux - Les actions correctives - Les nouvelles préconisations 5. Défendre le bilan des actions communication - Communication, marketing et décideurs - La valorisation des preuves et des faits - Le bilan du projet de communication - Le bilan post-communication de crise - L'impact d'une présentation écrite efficace - L'efficacité relationnelle - Les techniques de l'expression orale - Le bilan du projet de communication en distanciel - Méthodologie pour réaliser sa vidéo

Résultats de la formation

Chargé de communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour entrer en formation preparant au Titre vise, le candidat doit : - Avoir valide un diplome ou un Titre certifie de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine vise Ou - Avoir valide 120 credits ECTS, et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 12 mois Ou - Avoir valide un titre de niveau 4+60 credits ECTS, et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 24 mois Ou - Avoir valide un diplome ou un Titre certifie de niveau 4, d un bac et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 36 mois Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui etudiera votre admissibilite.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Studi

Durée de la formation

10 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 12/09/2024 - 30/06/2025