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Chargé de communication - BC02 conception d'un projet de communication interne ou externe

Objectifs de la formation

- Définir le concept de communication - Élaborer le plan de communication interne ou externe - Rédiger un appel d'offres incluant un cahier des charges - Élaborer le budget prévisionnel d'un projet de communication

Contenu de la formation

1. Les fondamentaux de la communication - Comprendre et s'adapter - Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations - Explorer et se définir - Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux - Observer et analyser - Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports - Concevoir et produire - Production du message publicitaire 2. Définir le concept de communication - Le concept de communication - L'expression de la proposition de valeur - Les objectifs de communication - Le multicanal et le mix marketing - Introduction au logo et à l'identité de marque - L'importance de l'image de marque - L'image de marque (personnal branding) - Les récepteurs de la communication - Le persona - La constitution du message clé - Un persona et des messages - La communication inclusive - La communication responsable 3. Élaborer le plan de communication interne ou externe - Un plan ou des plans de communication - Le mandat de communication - La stratégie de ciblage - La stratégie de communication - La complémentarité online et offline - Les objectifs des messages de communication - La création des messages de communication - La mesure de l'efficacité - Les coûts liés au plan de communication - Le média planning - Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial et comment le concevoir ? - Les outils permettant de créer et de gérer un planning éditorial - Cas Pratique : réaliser un calendrier éditorial pour gérer son contenu avec Notion - La mobilisation des ressources - L'usage de matrices et d'outils dans le plan de communication - Le bilan du plan de communication - Mettre en place le plan de communication 4. Rédiger un appel d'offres incluant un cahier des charges - Initiation de l'appel d'offres - La réglementation de l'appel d'offre privés - Le cahier des charges - La préparation des informations - La rédaction de la partie Présentation de l'appel d'offres - La rédaction de la Partie Missions et objectifs de l'appel d'offres - La rédaction du CDC - Le style rédactionnel adapté - L'évaluation des offres - L'importance croissante de la RSE dans les appels d'offres - La validation et la publication - La gestion des réponses et l'encadrement juridique contractuel 5. Élaborer le budget prévisionnel d'un projet de communication - L'importance du budget - La gestion du budget du projet - Les besoins en ressources humaines - Les prestataires, fournisseurs et sous-traitants - Détermination du besoin d'externalisation - Le benchmark fournisseur - Les coûts de production - Les coûts de promotion - Le budget d'un évènement dédié - Les coûts administratifs - Les scénarios, les recettes et le retour sur investissement - La présentation du budget prévisionnel

Résultats de la formation

Chargé de communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour entrer en formation preparant au Titre vise, le candidat doit : - Avoir valide un diplome ou un Titre certifie de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine vise Ou - Avoir valide 120 credits ECTS, et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 12 mois Ou - Avoir valide un titre de niveau 4+60 credits ECTS, et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 24 mois Ou - Avoir valide un diplome ou un Titre certifie de niveau 4, d un bac et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 36 mois Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui etudiera votre admissibilite.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Studi

Durée de la formation

18 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 25/07/2023 - 31/12/2024