Retour

Chargé de communication - bachelor communication digitale

Objectifs de la formation

- Définir un projet de communication interne ou externe. - Concevoir un projet de communication interne ou externe. - Déployer des actions de communication internes ou externes. - Piloter un projet de communication interne ou externe.

Contenu de la formation

1. Les fondamentaux de la communication - Comprendre et s'adapter - Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations - Explorer et se définir - Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux - Observer et analyser - Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports - Concevoir et produire - Production du message publicitaire 2. Définition d'un projet de communication interne ou externe - Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable - Analyser les besoins de communication d'un commanditaire interne ou externe - Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public) - Participer à la réalisation d'un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction 3. Conception d'un projet de communication interne ou externe - Définir le concept de communication - Élaborer le plan de communication interne ou externe - Rédiger un appel d'offres incluant un cahier des charges - Élaborer le budget prévisionnel d'un projet de communication 4. Déploiement des actions de communication internes ou externes - Concevoir des contenus de communication en utilisant des logiciels adaptés - Réaliser une vidéo s'insérant dans un dispositif de communication - Animer une communauté en ligne en rédigeant des contenus de communication impactant - Participer au développement des relations presse 5. Pilotage d'un projet de communication interne ou externe - Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques du projet de communication - Animer un atelier d'idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire - Évaluer les retombées des actions de communication - Défendre le bilan des actions communication

Résultats de la formation

Chargé de communication;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour entrer en formation preparant au Titre vise, le candidat doit : Etre titulaire d une certification de niveau 5 ou d un diplome equivalent (diplome etranger...) ou avoir valide 120 credits ECTS, dans le domaine de la communication, publicite, evenementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale, commerce, management, RH, gestion, economie...), OU Etre titulaire d une certification de niveau 5, d un bac+2 ou d un diplome equivalent (diplome etranger...) ou avoir valide 120 credits ECTS, dans un autre domaine, ET justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 12 mois, OU Etre titulaire d un titre ou diplome de niveau 4+60 ECTS, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...) dans le domaine de la communication, publicite, evenementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale, commerce, management, RH, gestion, economie...) ou avoir valide 60 credits ECTS et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 24 mois Entree en formation dans le cadre d un dossier VAPP OU Etre titulaire d un titre ou diplome de niveau 4, d un Bac ou diplome equivalent (diplome etranger) et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 36 mois Entree en formation dans le cadre d un dossier VAPP Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui etudiera votre admissibilite.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Studi

Durée de la formation

18 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 25/07/2023 - 31/12/2024