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Chargé de clientèle
Objectifs de la formation
Ces métiers vont bénéficier de la mise en pratique de « l'orientation client » dans les différents secteurs d'activité, relayée par le commerce électronique et la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Les activités de conception et de marketing (achat, analyse des données clients) vont se développer pour satisfaire au mieux les clients et s'adapter en permanence à leurs besoins . Les métiers de la relation client sont impactés par différents facteurs qui modifient leur exercice (élévation du degré d'exigence des consommateurs, attente d'un traitement adapté et différencié des demandes, sensibilité à des valeurs sociétales, évolutions technologiques et en particulier l'accélération du e. commerce, internationalisation accrue des marchés, …). Les études mentionnent une reconfiguration du métier liée à l'impact du numérique en insistant sur les évolutions suivantes. Néanmoins cette digitalisation ne supprimera pas la relation physique. Dans de nombreux secteurs d'activité (banque, assurance…), le chargé de clientèle doit être en mesure de se spécialiser pour adopter un rôle d'expert vis-à-vis de ses clients ou adopter un rôle de super généraliste pour traiter les premiers niveaux de demandes. Quel que soit le secteur, les études font apparaître une évolution nécessaire des compétences notamment au regard d'information de la clientèle et des activités de marketing digital et insistent sur la complémentarité à mettre en place entre les activités de la relation commerciale en face à face et les relations commerciales à distance. La transition numérique impacte fortement l'exercice du métier. De nouveaux business modèles basés sur l'intermédiation, les services et la donnée émergent, quels que soient les secteurs concernés. Proposant des services « au plus près de la vie quotidienne des gens », de nouveaux entrants bousculent profondément les métiers. L'enjeu des entreprises traditionnelles est de se réinventer pour retrouver le chemin de la prospérité ou pour demeurer dans la course.
Contenu de la formation
-RNCP34809BC01 - Collecter et traiter l'information commerciale -RNCP34809BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" -RNCP34809BC03 - Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal") :
Résultats de la formation
Attestation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Diplome ou Titre de niveau 4 ou 3 ans d experiences professionnelles (avis de la commission pedagogique requis)
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+2
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Tetranergy Sud
Durée de la formation
16 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2024 - 31/12/2025