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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Objectifs de la formation
La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions). Le B.U.T. Techniques de commercialisation (TC) couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s'insérer rapidement sur le marché du travail. Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MD2E) forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up.
Contenu de la formation
La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures. Les enseignements sont dispensés sous la forme de : Ressources (cours) : travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) : travaux en autonomie et projets tutorés TRONC COMMUN Ressources Environnement économique, juridique et financier de l'entreprise, droit du travail et des activités commerciales / Expression, communication et culture, psychologie sociale / Communication commerciale et digitale / Vente, entretien de vente, prospection et négociation / Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, marketing mix, stratégie marketing / Langues vivantes appliquées au commerce / Conduite de projet, Projet Personnel Professionnel / Ressources et culture numériques / Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché / Canaux de commercialisation et distribution / Coûts, marges et prix d'une offre simple / Relations contractuelles commerciales / Techniques quantitatives et représentations SAÉ Communication commerciale : création d'un support print, d'un plan de communication commerciale / Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché, marketing mix / Vente : démarche de prospection, initiation au jeu de rôle de négociation / Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation / Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Evaluation de la performance d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Pilotage commercial d'une organisation / Portfolio / Stages Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Enseignements spécifiques : Stratégie de marketing digital et e-commerce / Business model / Créativité et innovation / Conduite de projet digital / Création d'entreprise digitale et de site internet Ces connaissances théoriques et ces mises en pratique permettent à l'étudiant d'acquérir des compétences pour développer des qualifications professionnelles nécessaires aux métiers visés. La formation accorde une large place à l'expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes. L'enseignement est assuré par des enseignants de l'université et par des intervenants issus du monde professionnel.
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
IUT Nancy-Charlemagne
Durée de la formation
14 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 19/08/2024 - 30/09/2025