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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Objectifs de la formation

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions). Le B.U.T. Techniques de commercialisation (TC) couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s'insérer rapidement sur le marché du travail. Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MD2E) forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up.

Contenu de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures. Les enseignements sont dispensés sous la forme de : Ressources (cours) : travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) : travaux en autonomie et projets tutorés TRONC COMMUN Ressources Environnement économique, juridique et financier de l'entreprise, droit du travail et des activités commerciales / Expression, communication et culture, psychologie sociale / Communication commerciale et digitale / Vente, entretien de vente, prospection et négociation / Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, marketing mix, stratégie marketing / Langues vivantes appliquées au commerce / Conduite de projet, Projet Personnel Professionnel / Ressources et culture numériques / Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché / Canaux de commercialisation et distribution / Coûts, marges et prix d'une offre simple / Relations contractuelles commerciales / Techniques quantitatives et représentations SAÉ Communication commerciale : création d'un support print, d'un plan de communication commerciale / Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché, marketing mix / Vente : démarche de prospection, initiation au jeu de rôle de négociation / Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation / Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Evaluation de la performance d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Pilotage commercial d'une organisation / Portfolio / Stages Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Enseignements spécifiques : Stratégie de marketing digital et e-commerce / Business model / Créativité et innovation / Conduite de projet digital / Création d'entreprise digitale et de site internet Ces connaissances théoriques et ces mises en pratique permettent à l'étudiant d'acquérir des compétences pour développer des qualifications professionnelles nécessaires aux métiers visés. La formation accorde une large place à l'expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes. L'enseignement est assuré par des enseignants de l'université et par des intervenants issus du monde professionnel.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

IUT Nancy-Charlemagne

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 19/08/2024 - 30/09/2025

Lieu de formation

2 ter boulevard Charlemagne CS 5227 54052 Nancy