Retour

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client (2 ans)

Objectifs de la formation

Le BUT (en 3 ans) permettra de travailler et valider au sein d'un portfolio des compétences directement transposables dans le milieu professionnel dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication. Il permettra aux étudiants (es) de se spécialiser en e-commerce, marketing et entrepreneuriat digital, en distribution, en commerce international, en développement d'affaire ou en communication commerciale. Il forme à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges. Le/la diplômé (e) du BUT ou DUT TC est polyvalent, il/elle intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client...

Contenu de la formation

Le BUT est composé de 1.800 heures d'enseignement, 600 heures de projets tutorés et 20 à 28 semaines de stage. Il est découpé en 6 semestres. Il est défini par 5 blocs de compétences, 3 communs à l'ensemble des étudiants (es) inscrits (es) en BUT/DUT TC (marketer, vendre et communiquer) et 2 spécifiques (selon le parcours choisi, un approfondissement dans les domaines du digital, de l'international, de la distribution, du développement d'affaires ou de la communication commerciale). Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants (es) continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Contrat d apprentissage pour les jeunes de 16 a 29 ans revolus (jusqu au jour du 30eme anniversaire).

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques)

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 30/09/2025

Lieu de formation

7 Rue Fusilles de la Resistance BP 392 88000 Épinal