Retour

BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience (2ème et 3ème année)

Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) métiers du multimédia et de l'internet (MMI) est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il forme en 3 ans un/une professionnel (le) polyvalent (e) dans tous les champs du numérique, tant sur les aspects communicationnels, de production des contenus graphiques et audiovisuels, du développement web, de la gestion des communautés. Le/la diplômé (e) MMI est capable de prendre en charge une problématique complexe de communication pour une entreprise, de formaliser le besoin, de concevoir une stratégie globale et efficace de communication en réponse à cette problématique. Il sait produire l'ensemble des médias nécessaires, les intégrer dans un site web moderne et en assurer la pérennité. Le parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience prépare les étudiants à exercer les fonctions de chargé (e) de communication numérique, chef (fe) de projet, chef (fe) de produit, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur (trice) web, community manager, consultant (e) analytics... Les étudiants (es) seront formés (es) à des techniques de stratégie de communication, de design d'interaction et de gestion de projet leur permettant de proposer des expériences de qualité aux utilisateurs des solutions qu'ils créent (ex : site web, application). Le parcours offre un très large choix de domaines d'application où les médias sociaux et les solutions multimédias sur le web jouent un rôle central.

Contenu de la formation

Le BUT MMI est véritablement conçu pour favoriser l'insertion professionnelle : - 2.000 heures de formation. - SAÉ : mises en situation professionnelles, durant lesquelles les étudiants mettent en pratique leur nouvelles compétences sur des cas pratiques authentiques des métiers auxquels ils se destinent. - 600 heures de projets tuteurés. - 50 % du volume en travaux pratiques et situations d'apprentissage. - 30 % des enseignements assurés par des professionnels. - de 22 à 26 semaines de stage en entreprise. Matières enseignées : - Infographie 2D et 3D. - Développement de sites internet. - Audiovisuel. - Information, communication. - Economie du numérique, gestion des entreprises. - Animation des communautés. - Gestion de projets. - Webdesign. Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants (es) continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Contrat d apprentissage pour les jeunes de 16 a 29 ans revolus (jusqu au jour du 30eme anniversaire).

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques)

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 30/09/2026

Lieu de formation

11 Rue de l Universite 88100 Saint-Dié-des-Vosges