Objectifs de la formation
Les activités du titulaire du BUT Informatique réalisation d'applications : conception, développement, validation sont très diverses et regroupent les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets : mobilise les techniques d'analyse pour développer une application adaptée aux besoins du client ; adapte les solutions existantes ; code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit ; choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l'amélioration ou la reconfiguration de composants existants ; optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble. De plus le titulaire du BUT Informatique réalisation d'applications : conception, développement, validation dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise.
Contenu de la formation
Activités visées : Réalisation d'un développement d'application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif Élaborer une application informatique ; Faire évoluer une application informatique ; Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique. Optimisation des applications informatiques : Analyse et optimisation des applications Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; Limiter l'impact environnemental d'une application informatique ; Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes. Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau Déployer une nouvelle architecture technique ; Améliorer une infrastructure existante ; Sécuriser les applications et les services. Gestion des données de l'information : Optimisation d'une base de données, interaction avec une application et mise en oeuvre la sécurité Lancer un nouveau projet ; Sécuriser des données ; Exploiter des données pour la prise de décisions. Conduite d'un projet : Application d'une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs Lancer un nouveau projet ; Piloter le maintien d'un projet en condition opérationnelle ; Faire évoluer un système d'information. Intégration dans une équipe informatique : Management d'une équipe informatique Lancer un nouveau projet ; Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; Élaborer, gérer et transmettre de l'information.
Résultats de la formation
Contrôle continu, Soutenance d'un rapport d'activités
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Candidat en formation initiale (sans interruption d'études) : Titulaire d'un BAC technologique (STI2D principalement). Titulaire d'un BAC général. Titulaire du DAEU (B) : examen de la candidature soumis à réserve. La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité ou optionnels choisis au lycée. Pour réussir pleinement sa formation, il est conseillé de suivre certaines options ou spécialités : consulter nos recommandations. Pour vous aider choisir la formation qui vous réussira le mieux : consultez nos attendus. Candidat en formation tout au long de la vie : salarié et/ou demandeur d'emploi, en activité, en reconversion, en reprise d'études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue, de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP). Contact : ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr